Toshiba va supprimer 900 emplois de sa division PC

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Le groupe, qui fait face à une féroce concurrence, va se retirer des marchés non rentables et réduire le nombre de sites de ventes dans le monde.
Le groupe japonais Toshiba a annoncé jeudi 900 suppressions de postes dans le cadre d'une restructuration de son activité de PC qui "entraînera la fermeture de ses opérations dans certains régions".

Le grand fabricant de matériel électronique et informatique est en mutation. Et cela passe par des coupes dans sa masse salariale. Toshiba annonce jeudi une réduction de plus de 20% des effectifs de sa division PC, soit environ 900 personnes, dans le cadre d'une restructuration pour privilégier la clientèle professionnelle.

Se concentrer sur les pays développés

Le groupe, qui fait face à une féroce concurrence, va se retirer des marchés non rentables et réduire le nombre de sites de ventes dans le monde de 32 à 13 au cours de l'année budgétaire.

Il compte se concentrer sur les pays développés, où il peut "aussi espérer promouvoir la collaboration avec le monde professionnel", explique-t-il dans un communiqué. L'objectif est d'augmenter fortement les ventes de ce segment afin qu'elles représentent plus de la moitié de son activité PC en 2016-2017.

Des prévisions de résultats maintenues

La restructuration de la branche PC aura un impact de 45 milliards de yens (32 millions d'euros) sur le bénéfice opérationnel, mais le géant japonais de l'électronique n'a pas modifié pour autant ses prévisions de résultats pour l'exercice clos en mars 2015, des performances meilleures que prévu dans l'électricité et d'autres branches ayant permis de compenser cet effet.

Les suppressions d'emplois, qui seront effectuées pendant l'exercice en cours, devraient permettre de réduire les coûts fixes de plus de 20 milliards de yens par rapport à l'exercice 2013/2014, a ajouté Toshiba.