300 millions d'appareils sous Windows 10

Par latribune.fr  |   |  378  mots
Windows 10 est censé réparer les erreurs de son prédécesseur Windows 8, avec lequel Microsoft espérait se relancer sur le marché du mobile face à Apple et Google, mais qui n'avait pas réussi à séduire les consommateurs et les entreprises.
L'installation de la dernière version en date du système d'exploitation de Microsoft est gratuite jusqu'au 29 juillet. Ensuite, il faudra débourser plus d'une centaine d'euros. La firme de Redmond s'est fixée l'objectif d'arriver à un milliard d'appareils équipés d'ici 2018.

Windows 10, la dernière version du système d'exploitation de Microsoft lancée il y a un peu plus de neuf mois, a passé la barre des 300 millions d'activations, a annoncé jeudi le groupe informatique américain.

"Nous voyons des gens à la maison, à l'école, dans des petites entreprises, dans des grands groupes, et dans d'autres organisations adopter Windows 10 plus rapidement que jamais", indique Yusuf Mehdi, vice-président en charge de Windows, sur un des blogs officiels du groupe.

Les 300 millions recouvrent des appareils neufs vendus avec Windows 10, mais aussi d'autres plus anciens dont les propriétaires ont mis le système d'exploitation à jour. Windows 10 est censé réparer les erreurs de son prédécesseur Windows 8, avec lequel Microsoft espérait se relancer sur le marché du mobile face à Apple et Google, mais qui n'avait pas réussi à séduire les consommateurs et les entreprises.

 Le milliard en 2018

Microsoft s'est fixé l'objectif d'arriver à un milliard d'appareils équipés d'ici 2018. À titre de comparaison, le patron d'Apple Tim Cook a récemment déclaré que lystème d'exploitation mobile de la marque à la pomme, iOS, opérait sur un milliard d'appareils en circulation, comme le rappelle le site spécialisé SiliconBeat.

L'adoption rapide de Windows 10 -- plus que n'importe quelle autre version du système d'exploitation -- est due en partie au fait que la mise à jour pour passer à Windows 10 depuis les autres versions les plus récentes est gratuite jusqu'à fin juillet. Après le 29 juillet, il faudra débourser 135 euros pour acquérir la version "Familiale" de Windows 10 et 280 euros pour la version "Pro".

Aucun effet sur les ventes d'ordinateur

Cette vitesse d'adoption n'a jusqu'ici eu que peu d'effet sur les ventes mondiales d'ordinateurs, qui ont encore nettement reculé au premier trimestre, de 9,6% selon le cabinet Gartner et même de 11,5% selon son concurrent IDC.

     | Lire Les ventes de PC dévissent au profit des smartphones

Les analystes espèrent toutefois une amélioration quand les entreprises, qui avaient largement boudé Windows 8, seront forcées à renouveler leurs parcs d'ordinateurs vieillissants, probablement à partir de la fin de cette année.

(avec AFP)