Les profits de Google et Microsoft s'envolent

Par latribune.fr  |   |  629  mots
« Google est confronté à une forte concurrence dans le cloud » notamment de la part de Microsoft, observe Max Willens, analyste d'Insider Intelligence. (Crédits : MIKE BLAKE)
Google profite du regain du marché de la publicité et Microsoft du développement du cloud.

Deux stars de la Silicon Valley en forme. Alphabet et Microsoft affichent des résultats nettement supérieurs aux attentes au troisième trimestre, tirés à la hausse par le rebond de la publicité pour Google après une année 2022 plus difficile et l'accélération de la croissance du nuage informatique pour Microsoft.

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Sur la période de juillet à septembre 2023, Alphabet, la maison-mère de Google, a réalisé un bénéfice net d 19,7 milliards de dollars, en hausse de 42% par rapport au troisième trimestre de l'an dernier pour un chiffre d'affaires de 76,7 milliards de dollars, en augmentation de 11%. Les prévisions des analystes concernant les bénéfices sont dépassées de près d'un milliard de dollars.

Google en retard sur le cloud par rapport à Microsoft

En revanche, l'activité de cloud de Google déçoit avec 8,4 milliards de dollars de recettes au troisième trimestre (+22% sur un an). Elle a pourtant dégagé un bénéfice opérationnel de 266 millions de dollars, au lieu d'une perte de 440 milliards à la même période l'année dernière, mais accuse du retard sur la concurrence.

« Google est confronté à une forte concurrence dans le cloud », observe Max Willens, analyste d'Insider Intelligence. Le service de stockage et de traitement des données du géant d'internet séduit les startups spécialisées dans l'IA, « mais pas encore suffisamment pour satisfaire les investisseurs ». Le titre d'Alphabet a ainsi perdu près de 5% à Wall Street lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

Microsoft n'a pas de quoi rougir face aux performances de son concurrent. Son bénéfice net du troisième trimestre s'élève à près de 22,3 milliards de dollars, soit une hausse de 27% sur un an. Ramené à chaque action, donnée privilégiée par le marché, le bénéfice net ressort à 2,99 dollars. C'est bien au-dessus des 2,65 dollars attendus par les analystes.

Rebond de la tech après une année mouvementée

Le cloud est l'une des activités les plus scrutées par le marché chez les géants du secteur (Amazon et Microsoft en tête, suivis par Google), qui y voient un signe du développement de l'intelligence artificielle (IA). « Les cas d'usage s'accélèrent », estime Dan Ives, analyste sectoriel chez Wedbush. « L'impact de ce cycle de l'IA sur l'Internet grand public sera massif et commencera par les branches de cloud, AWS d'Amazon et GCP d'Alphabet ».

Dans l'ensemble, ces résultats positifs de Microsoft et Google traduisent un regain de la tech après une année 2022 difficile.  Ils profitent notamment du développement exponentiel de l'IA générative, qui suscite beaucoup d'enthousiasme depuis que la startup californienne OpenAI a mis en ligne son interface ChatGPT il y a près d'un an.

Google et Microsoft (investisseur d'OpenAI) se livrent une course en la matière avec l'intégration rapide de nombreux nouveaux outils à leurs moteurs de recherche et services en ligne respectifs. Les deux firmes s'affrontent aussi indirectement sur le terrain judiciaire à Washington dans le cadre du procès historique antitrust des Etats-Unis contre Google depuis mi-septembre.

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D'après le gouvernement américain, Google a bâti et solidifié son empire dans la recherche en ligne par des abus de position dominante et d'autres pratiques illégales qui empêchent ses concurrents de rivaliser, à commencer par Microsoft. « Vous pouvez dire que (Google) est populaire, mais pour moi, il est surtout dominant », a fustigé il y a quelques semaines à la barre du tribunal le PDG de Microsoft, Satya Nadella.