Guerre de l'IA : Google sort son premier smartphone dopé à l'intelligence artificielle

Google a présenté ce mercredi son nouveau Pixel, dont le modèle professionnel est dopé à l'intelligence artificielle. Une première dans l'histoire du géant de la tech, qui est encore loin derrière ses concurrents sur le marché du smartphone.
Mathieu Viviani
Doté d'une puce puissante, le Pixel 8 Pro de Google est donc censé exécuter certaines fonctions d'IA sur l'appareil lui-même.
Doté d'une puce puissante, le Pixel 8 Pro de Google est donc censé exécuter certaines fonctions d'IA sur l'appareil lui-même. (Crédits : Reuters)

Un nouveau pas dans la course sans pitié pour l'intelligence artificielle. Ce mercredi à New York, Rick Osterloh, vice-président du groupe chargé des terminaux et des services, a présenté la dernière génération de smartphones, le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro.

La grande nouveauté se trouve chez ce dernier : le géant de la tech y a intégré pour la première fois, et de manière directe, une intelligence artificielle générative. Doté d'une puce puissante, le Pixel 8 Pro de Google est donc censé exécuter certaines fonctions d'IA sur l'appareil lui-même, au lieu de faire traiter les données à distance sur des serveurs, un processus qui nécessite beaucoup de bande passante.

« C'est une percée majeure », a vanté Rick Osterloh lors de sa présentation. « Le Pixel 8 Pro sera le premier smartphone équipé de son propre système d'IA générative pour les images ».

Un assistant personnel qui pourra prendre des décisions par lui-même

Dans l'immédiat, cette technologie va améliorer des outils déjà existants, comme l'édition des photographies, mais l'objectif est qu'elle exerce bientôt d'autres fonctions. Notamment en matière d'aide à la productivité des humains, un marché en plein bouleversement depuis que l'IA générative permet de produire toutes sortes de contenus (textes, images, sons) sur simple requête en langage courant.

Lire aussiGuerre de l'IA : Google grille la politesse à Microsoft avec son assistant Duet AI

À terme, cet assistant mobile doit fournir de l'aide en temps réel, par exemple en choisissant le meilleur chemin pour une randonnée ou un trajet en voiture, en résumant des courriels ou en organisant une fête d'anniversaire. Il pourra également répondre aux appels de son propriétaire et définir la pertinence de la demande de l'interlocuteur. Ce, en consultant les données de son utilisateur, par exemple son agenda en ligne. Le Pixel 8 Pro aura donc la capacité de prendre des décisions éclairées par lui-même. Le groupe californien a aussi prévu d'équiper son Pixel 8 Pro d'un capteur pour mesurer la température corporelle, en attente d'approbation des autorités américaines.

Comme les autres sociétés, Google a précisé que bon nombre de ces nouvelles fonctionnalités d'IA en étaient à un stade précoce et qu'elles seraient améliorées progressivement.

Un nouveau terrain pour l'IA de Google

Les grandes entreprises technologiques, Google et Microsoft en tête, sont engagées dans une course de vitesse pour être la première à déployer des outils intuitifs censés faire gagner du temps aux humains. Les téléphones Pixel vont ainsi tester des fonctionnalités de Bard, le chatbot d'IA générative de Google, rival du ChatGPT d'OpenAI.

« C'est un pas de plus vers notre vision de concevoir l'assistant personnel le plus utile au monde », a déclaré Monika Gupta, une vice-présidente de Google. « Il allie l'aide personnalisée avec des capacités de raisonnement et de génération de contenus », a-t-elle détaillé. « Il peut entendre, il peut parler, il peut voir et il peut même effectuer des tâches qui vous aident directement sur l'appareil que vous avez toujours sur vous ».

Les ventes du modèle Pixel loin derrière ses concurrents

Si Google croit dur comme fer en son IA intégrée, la firme doit faire face à cette réalité : depuis sa sortie, les ventes du Pixel ne décollent toujours pas dans le monde. Selon les dernières données du cabinet international International Data Corporation (IDC), le Pixel ne représente aujourd'hui que 0,9% des ventes de smartphones. Aux Etats-Unis, celui-ci a réalisé 4% des ventes d'avril à juin. Avec 12% des ventes au deuxième trimestre contre 2% deux ans plus tôt, le Japon est le premier marché porteur de ce téléphone.

Lire aussiGoogle : coup d'envoi du procès antitrust historique aux Etats-Unis

La semaine dernière, Meta (Facebook, Instagram) a présenté de nouveaux chatbots d'IA, avec des personnalités différentes, capables de donner des conseils et d'échanger avec les utilisateurs. Amazon a de son côté annoncé une mise à jour de son assistant vocal Alexa pour qu'il fonctionne de manière plus humaine et plus « intelligente ».

(Avec AFP)

Mathieu Viviani

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 06/10/2023 à 8:15
Signaler
"Un assistant personnel qui pourra prendre des décisions par lui-même" Génial, ce monde est génial...

le 06/10/2023 à 13:40
Signaler
Une des applications pourrait être que l'objet s'éteigne, ou bien que les sons ne soient accessibles que par casque, lors de déplacements pédestres de son utilisateur; afin de ne pas incommoder son entourage

le 07/10/2023 à 9:20
Signaler
La meilleure application qu'il reste à inventer pour les smartphones c'est qu'ils s'éteignent tout seul 22h sur 24h. Il faut que la série "Black miror" soit visionnée et étudiée dans les écoles ! En enlevant les scènes de sexe bien entendu. :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.