Le PCF va se rendre chez Google pour lui demander de "payer ses impôts"

Par latribune.fr  |   |  244  mots
(Crédits : Arnd Wiegmann)
Une délégation de communistes va se rendre mardi au siège de Google à Paris pour demander à rencontrer son dirigeant en France et à l'enjoindre de "payer les différents impôts et taxes dus" dans l'Hexagone, a annoncé vendredi le secrétaire national du PCF Fabien Roussel.

Se basant sur des documents officiels, le quotidien financier néerlandais FD a révélé vendredi que le géant américain Google avait transféré en 2017 19,9 milliards d'euros des Pays-Bas vers une société écran aux Bermudes, évitant à l'entreprise des milliards de dollars d'impôts.

Lire aussi : En 2017, Google a transféré près de 20 milliards d'euros aux Bermudes

"Double sandwich" fiscal

"Cette pratique bien connue, qualifiée de 'double sandwich', permet à la multinationale d'éviter de payer ses impôts sur les bénéfices considérables réalisés en Europe et aux États-Unis", dénonce Fabien Roussel dans un communiqué.

"Elle montre une nouvelle fois que les GAFA, ces géants américains du numérique qui brassent des milliards de dollars, s'appuient sur des failles juridiques béantes pour pratiquer l'évitement fiscal à haute dose, au détriment des États et des peuples".

Selon le député du Nord, "il est urgent de définir juridiquement leur présence digitale dans notre pays pour qu'ils s'acquittent enfin des mêmes taxes et impôts que toutes les entreprises françaises".

Fabien Roussel ainsi que la tête de liste PCF pour les européennes Ian Brossat feront partie d'une délégation qui se présentera mardi midi au siège de Google en France, rue de Londres à Paris, pour demander à rencontrer Sébastien Missoffe, son directeur général, a précisé le parti à l'AFP.

(avec l'AFP)