Loin du mondial de l'automobile, la voiture Google sans chauffeur arrive sur les routes de Californie

Par latribune.fr  |   |  267  mots
Copyright Reuters
Loin du salon de l'automobile, les californiens vont pouvoir croiser sur leurs routes ce qui sera peut-être la voiture de demain. La voiture sans chauffeur de Google a en effet été homologuée pour des essais grandeur nature en Californie.

Les californiens n'auront plus à regretter de ne pas pouvoir assister au mondial de l'auromobile de Paris. Car c'est un modèle tout droit sorti du futur qu'ils pourront croiser sur les routes de l'État le plus peuplé des États-Unis. Mardi, le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a signé un décret autorisant des essais grandeur nature pour la voiture sans chauffeur développée par Google.

Transformer la science-fiction d'aujourd'hui en réalité de demain

Ces voitures autonomes pourront rouler sur les routes californiennes à condition qu'un conducteur valide soit présent dans le véhicule pour reprendre les commandes en cas de défaillance. "Les véhicules autonomes sont un nouvel exemple de l'avance de la Californie en matière technologique, qui transforme la science-fiction d'aujourd'hui en réalité pour demain", a déclaré le gouverneur Brown lors de la cérémonie de signature, sur le campus de Google à Mountain View.

La voiture sans chauffeur, un projet phare de Google

Le développement d'une voiture qui se conduit toute seule est l'un des projets phares développés par une équipe de chercheurs de Google. Celle-ci est dirigée par Sergey Brin, l'un des cofondateurs du géant de l'internet. "C'est un secteur fascinant sur lequel nous travaillons, et il pourra changer la vie des gens, je suis emballé par cette perspective" a expliqué le chercheur. Il a par ailleurs précisé que la voiture de Google avait déjà parcouru plus de 300.000 km d'essais, dont 50.000 km sans aucune intervention d'un conducteur. Sergey Brin espère que cette voiture pourra être commercialisée d'ici 5 ans.