Avoir un écran LCD en guise de lentille de contact dans l'oeil, c'est possible !

Par Mounia Van de Casteele  |   |  264  mots
Copyright Reuters
Des chercheurs de l'université de Gand viennent de mettre au point des lentilles de contact "numériques". Ces écrans à cristaux liquides souples permettent notamment d'afficher du texte et des images... directement dans les yeux.

Ordinateur, télévision, téléphone portable, GPS, les écrans sont partout autour de nous. Et de plus en plus près de nous! C'est en tout cas ce que laissent présager des chercheurs du CMST (Centre for Microsystems Technology) de l'université de Gand, en Belgique. Ces scientifiques viennent en effet de mettre au point des lentilles de contact "numériques". Celles-ci s'apparentent à des écrans à cristaux liquides souples (LCD) capables d'afficher des informations telles que des textes ou des images, directement sur l'oeil. Et ce, grâce à une transmission câblée.

La démonstration en vidéo :

Les avancées technologiques ont permis aux chercheurs de venir à bout de leur principal problème: l'adaptation de la vision. En effet, l'oeil humain a besoin d'une distance minimale de quelques centimètres afin de distinguer un objet . Si ceux-ci s'affichent directement sur la lentille de contact, l'information est trop floue pour être comprise. Ces scientifiques ont ainsi réussi à afficher des signes (comme le dollar, sur la vidéo ci-dessus) visibles pour l'oeil. Mais ils notent toutefois une petite baisse de la luminosité de l'environnement extérieur lorsque le détenteur de la lentille reçoit une information.

Pour l'heure, cette lentille reste un concept. Elle n'a pas vocation à remplacer les écrans de cinéma ou à permettre le visionnage d'un film. Tout au plus, les chercheurs espèrent trouver un moyen d'associer cette trouvaille avec le GPS ou les SMS. Peut-être l'occasion de donner un nouveau souffle au SMS, qui vient de souffler ses vingt bougies et semble en perte de vitesse ?