Avec ScratchJr, les enfants apprennent le codage informatique... avant de savoir lire

Par latribune.fr  |   |  252  mots
L'application gratuite "ScratchJr" permet aux enfants d'apprendre à coder.
Ce programme, lancé par une université américaine, permet aux 5-7 ans de créer leurs propres histoires et jeux sur support informatique.

Le langage informatique, un jeu d'enfants. ScratchJr, une application gratuite est sortie cette semaine outre-Atlantique, rapporte un article de blog du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui permet aux enfants âgés de 5 à 7 ans - donc avant même qu'ils sachent lire - d'apprendre les rudiments de la programmation informatique afin de "coder" leurs propres histoires et jeux.

Le programme, créé par créé par des chercheurs du MIT Media Lab, de la Tufts University, et de la Playful Invention Company (PICO) au sein du MIT Media Lab's Lifelong Kindergarten research group, s'inspire du Scratch programming language.

Coder jeune pour réussir

Pour Marina Umaschi Ber, professeure dans l'Eliot-Pearson Department of Child Study, cela mènera les enfants sur la voie de la réussite :

"Plus les enfants sont jeunes à coder avec ScratchJr plus ils développent les capacités de régler des problèmes, construire. C'est fondamental pour leur succès à l'école plus tard. En s'imprégnant de ce langage mathématique et informatique dans un contexte significatif, ils apprennent à compter et à lire très tôt."

Selon Mitchel Resnick, professeur au MIT coder est fondamental :

"Le code est la nouvelle alphabétisation. Avant, c'était vu comme trop difficile pour beaucoup de gens. Nous pensons que le code est pour tout le monde comme l'écriture."

 Les Américains sont loin d'être les seuls à initier les jeunes enfants au langage informatique. Dès la rentrée de septembre les écoliers français seront eux aussi mis à la page.