Google récompense une invention qui permet de lutter contre la faim dans le monde

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Les trois gagnantes ont découvert que l'utilisation d'une variété naturelle de rhizobiums de la famille des bactéries diazotrophes (qui peuvent fixer l'azote, ndlr) pouait aider au développement des cultures de blé, d'avoine et d'orge".
Trois adolescentes irlandaises ont remporté le Grand Prix du concours Google Science Fair. Elles ont découvert que l'utilisation de certaines bactéries facilitent la germination et la croissance des céréales.

Des rendements de céréales accentués de 74%, une germination des cultures augmentée de 50%, au final, de quoi aider à lutter contre la faim dans le monde. Telles sont les promesses faites par trois Irlandaises de 16 ans, gagnantes du Grand Prix du concours Google Science Fair dédié à l'innovation. Elles ont notamment gagné une bourse d'études de 50.000 dollars.

Utilisation de bactéries naturelles

Ciara Judge, Emer Hickey et Sophie Healy-Thow ont effectué des recherches sur l'utilisation de bactéries naturelles facilitant la germination et la croissance des céréales.

Les trois jeunes filles se sont intéressées à "une variété naturelle de rhizobiums de la famille des bactéries diazotrophes (qui peuvent fixer l'azote, ndlr), dont l'utilisation aide au développement des cultures de blé, d'avoine et d'orge". Les Irlandaises soulignent également que leur invention permettrait de "réduire l'impact de l'agriculture sur l'environnement grâce à la diminution des engrais".

Le Français inventeur du réveil olfactif termine finaliste

Pour rappel, la France comptait un participant encore en lice, Guillaume Rolland. Le Nantais finaliste de la catégorie des 17-18 ans, n'a toutefois remporté aucun prix. Le bachelier scientifique est le créateur d'un réveil olfactif. Le principe ? L'appareil dégage des effluves odorantes qui chatouillent le conduit nasal et réveillent en douceur.

    Lire >> Avec son réveil olfactif, un jeune Français séduit Google