Le parapluie du futur sera invisible

Par Dorian Perron  |   |  406  mots
Grâce à un moteur sur batterie, l'Air Umbrella est capable de rejeter l'eau de pluie hors du passage de son propriétaire.
Vent et pluie ne font pas bon ménage. Ce fait, le parapluie du futur "Air Umbrella", en passe d'être financé par le crowdfunding, le tire à son avantage.

Plus besoin d'égoutter son parapluie avant d'entrer dans un restaurant ou une boutique, plus besoin de se contorsionner afin d'éviter d'éborgner un passant ... Voilà le pari d'Air Umbrella, start-up créée par une équipe d'ingénieurs et de designers chinois dont la campagne de crowdfunding sur Kickstarter est d'ores-et-déjà allée bien au-delà de l'objectif de départ (plus de 97.000 dollars récoltés, contre 10.000 dollars visés).

Expulser de l'air pour repousser les gouttes d'eau

"L'Air Umbrella vous abrite de la pluie grâce à un puissant jet d'air"

La véracité du proverbe "Petite pluie abat grand vent" se trouve bien compromise par cette description du produit sur la plateforme Kickstarter. Air Umbrella pourrait même aller jusqu'à faire de "Petit vent abat grande pluie" son slogan.

Simple manche expulsant de l'air grâce à un moteur sur batterie au lithium, cette innovation s'apparente à une canne à manche rond, à orienter bien sûr en sens inverse. L'extrémité du manche capte l'air extérieur et l'expulse avec une orientation permettant de rejeter la pluie sur les côtés, mettant son propriétaire hors de portée de la pluie.

Une "révolution" de portée limitée

Cette innovation consistant en la possibilité d'éviter la pluie sans "abri physique" est en passe de marquer un pas de géant dans l'histoire de cet objet du quotidien, dont la conception date de 1730 en Europe et même du IVe siècle en Chine. Une révolution dont l'utilité peut cependant être contestée. En effet, si le concept est séduisant, l'Air Umbrella ne fait rien de plus que ce qu'un parapluie ordinaire fait déjà : protéger de la pluie.

Disponible à partir de décembre 2015 pour les plus généreux donateurs, le produit devrait changer considérablement d'aspect avant d'être mis sur le marché. D'après une vidéo promotionnelle, évoquée par le Huffington Post , les producteurs de l'objet, installés en Chine, "font de gros efforts pour améliorer l'aspect, la prise en main et l'autonomie de batterie du produit".

Se pose également la question de l'impact écologique d'une telle invention : pourquoi user une batterie au lithium pour se protéger de la pluie, alors qu'une simple toile peut en faire tout autant sans dépense énergétique ? Sans compter les "dommages collatéraux" que pourrait causer la déviation des gouttes de pluie de leur trajectoire ...