Les 30 musiciens les mieux payés du monde

 |   |  720  mots
Les Eagles, qui avaient juré de ne se reformer que quand il gèlerait en enfer, ont gagné pas moins de 100 millions de dollars grâce à leur tournée History Of The Eagles
Les Eagles, qui avaient juré de ne se reformer que "quand il gèlerait en enfer", ont gagné pas moins de 100 millions de dollars grâce à leur tournée "History Of The Eagles" (Crédits : Reuters)
Forbes, le magazine américain réputé pour ses nombreux classements, a publié la liste des 30 musiciens les mieux payés du monde. Le palmarès en détail.

1,4 milliard de dollars ont été gagnés cette année par les 10 premiers du classement des musiciens les mieux payés du monde réalisé par le magazine Forbes. Certains ont sorti un véritable succès en 2014, quand d'autres ont lancé une tournée mondiale couronnée de succès après ou non vingt-huit ans d'absence.

Mais le musicien le mieux payé en 2014 n'a rien fait de tout ça.

En effet, pas d'album en 2014 pour Dr Dre, le premier du classement. Et pourtant, le rappeur américain a touché pas moins de 620 millions de dollars en 2014, selon Forbes.

Ces musiciens qui gagnent beaucoup... sans sortir d'album

Les gains de Dr.Dre en 2014 doivent beaucoup à la vente du fabricant de casques audio et écouteurs Beats Electronics, ainsi que de son service de streaming musical Beats Music, à Apple pour 3 milliards de dollars. Sur le plan musical, sa carrière est pourtant à l'arrêt. Detox, annoncé comme le "dernier album du rappeur américain avant sa retraite", se fait attendre depuis 2010.

Une autre grande surprise de ce classement est la présence en troisième position du groupe américain Eagles, silencieux pendant près vingt-huit ans avant la sortie d'un double-album en 2007. Lancés par la suite dans plusieurs vagues d'une tournée planétaire intitulée History of The Eagles, le groupe californien a gagné 100 millions de dollars en 2014, soit "plus que Lady Gaga, Kanye West et Miley Cyrus réunis".

Autant de générations se côtoyant, un phénomène unique

Aux côtés des plus jeunes - Justin Bieber, 20 ans; One Direction, dont le leader a 20 ans; et Taylor Swift, 25 ans- figurent en effet des éléphants du rock encore très actifs comme Mick Jagger (le chanteur des Rolling Stones a 72 ans), Roger Waters (l'ex-bassiste de Pink Floyd a 72 ans aussi) ou encore Paul McCartney (l'ex-auteur-compositeur-interprète et bassiste des Beatles a 73 ans). Ces derniers n'effectuent cependant pas un "grand retour" comme les Eagles et leur revival car, depuis leurs débuts dans les années 1960, leur carrière n'a pas subi d'interruption.

Mais les grandes stars des décennies précédentes n'acceptent pas toujours de ressusciter les groupes qui ont fait leur succès. Robert Plant a ainsi refusé près de 637 millions d'euros pour reformer Led Zeppelin, selon les Inrocks, et il ne mâche pas ses mots pour dire ce qu'il pense de la tournée des Eagles :

"Vous savez pourquoi, alors qu'ils avaient dit qu'ils ne se reformeraient que quand 'l'enfer gèlerait', les Eagles l'ont quand même fait et qu'ils continuent à tourner ? Ce n'est pas parce qu'ils sont payés une fortune. Ce n'est pas pour l'argent. C'est parce qu'ils s'ennuient. Moi, je ne m'ennuie pas."

Britanniques et Américains trustent le Top 30

Le Top 30 est intégralement constitué de musiciens anglophones, et plus particulièrement anglais et nord-américains, confirmant leur suprématie à ceux qui en doutaient encore. Parmi eux, sept Britanniques, trois Canadiens et... vingt Américains.

À noter la présence dans les hautes sphères du classement du couple star Beyoncé (2e) et Jay Z (12e) dont la tournée mondiale a rapporté près de 100 millions de dollars, mais aussi du chanteur de country américain Toby Keith. Comme quoi, tous les styles de musique rapportent.

Le Top 30 des musiciens les mieux payés du monde en 2014, selon le magazine Forbes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/11/2018 à 23:35 :
vraiment:" ls africains aussi pourquoi pas "? dit del
a écrit le 13/09/2015 à 21:13 :
Et Akon
a écrit le 15/12/2014 à 20:14 :
Bonsoir
Faites comme moi et ne cautionnez pas ces saltimbanques......
Je n'achete jamais de CD et n'ecoute jamais leur "pseudomusic" et je suis gentil....
Donc je ne ferai jamais grossir leur bas de laine...
Je prefere nourrir les p'tis zoziaux...

JP
a écrit le 13/12/2014 à 0:19 :
Que de la musiquette simplette qui démontre le niveau de la culture musicale de nos contemporains!
a écrit le 12/12/2014 à 15:21 :
Les Eagles gèlent en enfer depuis "Hôtel California"...
a écrit le 12/12/2014 à 15:17 :
Beaucoup de centaines de millions de dollars gagnés grâce à la publicité, au marketing, à quelques talents, surtout à la bêtise humaine, mais certainement pas par des "musiciens".
a écrit le 12/12/2014 à 10:40 :
Les mauvaises habitudes rendront l'être humain toujours plus crétin. Quand l'économie d'un pays va mal, quand le pouvoir d'achat de la population se rétrecit comme une peau de chagrin, cêst à ce moment que les journaleux commencent à parler des "plus hauts salaires au monde", des "plus grandes fortunes". Un exercice sado-maso pour que les gens qui l'apprennent se sentent encore plus diminués, plus frustrés, plus malheureux. Et parmi nos SDFs, qui est le plus fortuné d'entre eux ? un papier, vite !
a écrit le 12/12/2014 à 9:41 :
Jay z et Diddy des musiciens? Chanteurs/rappeurs, artistes oui mais musiciens????

Article intéressant, mais il aurait été intéressant de connaître les rémunérations uniquement sur le travail en tant que musicien (et pas de leurs multiples casquettes pour la plupart...).

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :