L'application qui résout les problèmes de maths en un flash

Par Dorian Perron  |   |  298  mots
En un scan, Photomath peut afficher la solution d'équations linéaires simples.
L'application Photomath rend la résolution de problèmes mathématiques plus accessible que jamais. Explication sur le fonctionnement et les dérives qu'elle peut entraîner.

L'arithmétique de base, les fractions, les nombres décimaux et autres équations linaires, n'ont plus de secret pour elle. L'application mobile Photomath propose désormais de résoudre les équations par une simple... photo.

Créée par la start-up londonienne Microblink, l'application Photomath a un fonctionnement très simple : il suffit à son utilisateur de pointer l'appareil photo de son smartphone vers l'équation posant problème. L'écran affiche alors la solution automatiquement. Un jeu d'enfants.

Un outil de triche de haut-niveau ? Pas seulement.

À ceux qui critiqueraient ce procédé qui pourrait pousser les enfants à tricher à outrance, l'application répond en rendant accessible un résumé des différentes étapes permettant la résolution de l'équation. Une manière efficace de fournir une méthode aux élèves ayant des difficultés avec certains problèmes mathématiques et ne disposant pas d'aide extérieure.

Les parents pourraient également se servir de l'application pour vérifier leurs réponses lorsqu'ils font travailler les mathématiques à leurs enfants. Un outil simple d'utilisation, rapide dans son exécution et efficace.

Même la machine à ses limites

Disponible en anglais uniquement sur l'Apple Store et Windows Phone (la version Android devra attendre 2015), Photomath n'est pas à l'abri de quelques problèmes récurrents. Selon Amit Chowdhry, qui a testé l'application pour le magazine Forbes :

"L'application confond continuellement l'inconnue x avec le symbole multiplication."

Une situation qui pourrait effectivement poser problèmes aux cancres en puissance comme aux étudiants consciencieux utilisant l'application dans le but d'intégrer des techniques de résolution. Des problèmes de cadrage se posent également lorsque les équations sont trop rapprochées les unes des autres dans un même espace. Autant d'imperfections auxquelles Microblink devra apporter des changements pour démontrer l'efficacité de son produit.