Orange prévoit 10% de hausse sur ses forfaits Internet dès février prochain

Par latribune.fr  |   |  236  mots
Copyright Reuters
Orange répercutera la hausse de la TVA sur les prix des forfaits "triple play" (télévision, téléphonie fixe, Internet) à partir du 1er février prochain de 3 euros.

Tous les opérateurs et fournisseurs d'accès Internet avaient prévenu qu'ils répercuteraient la hausse de la TVA décidée par Bercy (de 5,5% à 19,6%) en septembre dernier au sujet des offres triple play" (télévision, téléphonie fixe, Internet) sur les factures de leurs clients.

Orange est le premier à préciser ce mercredi dans quelle mesure. A la rubrique documentation et tarifs de son site Internet, le premier opérateur français signale que "le tarif des offres est susceptible d'évoluer au 1er février 2011". Il faut ensuite aller voir sur l'onglet "assistance" pour apprendre que cette évolution, liée à la modification du taux de TVA, se traduira par une hausse des tarifs "dans la limite de 3 euros par mois". Soit une augmentation allant jusqu'à 10% par mois. Les 11 millions de clients concernés en seront informés par lettre ou courriel fin décembre, soit un mois avant.

C'est également le délai que respecteront Bouygues Telecom et SFR. Interrogés par latribune.fr, l'un et l'autre se refusent pour l'heure d'indiquer le montant de la hausse qu'ils entendent appliquer, ainsi que la date. "On attend la publication de la nouvelle loi de finances" mettant fin à l'avantage fiscal dont bénéficiaient jusque-là les offres des opérateurs Internet et mobile, a précisé une porte-parole de SFR. Quant à Iliad, maison-mère de Free, elle se refuse pour l'heure à tout commentaire.