100 millions de dollars en actions pour le patron sortant de Google

Par latribune.fr  |   |  171  mots
Copyright Reuters
Eric Schmidt recevra un nouveau pactole deux mois avant de laisser les rênes de Google à Larry Page. Selon un document officiel de la SEC, il bénéficiera de 44,4 millions de dollars de "stock options" et près de 55,6 millions de dollars en actions.

100 millions de dollars, soit près de 75 millions d'euros, c'est le pactole que va toucher le futur ex-PDG de Google au titre des actions autres stock-options qui lui seront versées à l'occasion de son changement de fonction. C'est la gendarme de la bourse américaine, la SEC qui a donné ces précisions ce lundi dans un document officiel.

Eric Schmidt laissera le 4 avril prochain la direction du géant américain de l'internet à l'un de ses co-fondateurs Larry Page. Il restera le président exécutif du conseil d'administration de Google. Ces émoluments se répartissent de la façon suivante : 44,4 millions de dollars d'options d'achat d'actions à exercer d'ici à 2015 et près de 55,6 millions de dollars en actions.

Fin 2010, Eric Schmidt détenait près de 9,2 millions d'actions de Google, soit l'équivalent 5,6 milliards de dollars au cours actuel. Il avait fait savoir la semaine dernière qu'il comptait céder d'ici la fin 2011 pour plus d'un demi-million d'actions représentant au bas mot près de 325 millions de dollars.