Google remplace son président par un de ses co-fondateurs

A l'occasion de la publication de résultats meilleurs que prévu, le moteur de recherche a annoncé jeudi soir le remplacement d'Eric Schmidt à la direction générale par Larry Page, co-fondateur du groupe.
Copyright Reuters

Google se réorganise. Le moteur de recherche  a annoncé jeudi soir le remplacement d'Eric Schmidt à la direction générale par Larry Page, co-fondateur du groupe. Cette annonce surprise a été rendue publique en même temps que des résultats trimestriels meilleurs que prévu.

Larry Page, qui a fondé Google avec Sergey Brin, prend donc la direction au quotidien du groupe californien. Sur le blog de Google, Eric Schmidt, 55 ans, précise que Larry Page, 37 ans, dirigera le développement de produits et la stratégie technologique, "ses principales forces."

"Google tente de devenir plus efficace et essaie de mettre un type technologique à sa tête pour concurrencer Facebook", commente Brian Pitz, analyste chez UBS. "Je ne pense pas que cela change quoi que ce soit d'un point de vue stratégique."

Eric Schmidt, qui avait pris la direction générale en 2001 pour apporter une expérience de gestion à la toute jeune société, reste président du conseil d'administration avec un rôle exécutif.

Sergey Brin, 37 ans, se concentrera sur les projets stratégiques. "Il n'y a plus besoin d'une supervision adulte au quotidien", a expliqué Eric Schmidt après cette annonce. Ce changement s'inscrit dans un plan de "rationalisation" de la prise de décision, explique Google, visant à créer des lignes de responsabilités plus claires à la tête du groupe.

Eric Schmidt s'apprête à vendre 534.000 actions ordinaires de classe A, ce qui représente, sur la base du cours de clôture de 626,77 dollars jeudi un montant de 334,7 millions de dollars. Il détiendra encore 2,7% de Google, contre 2,9% avant cette vente.

"Avec la croissance, gérer l'activité de Google, est devenu plus compliqué. Cela fait longtemps que nous parlons, Larry, Sergey et moi, sur la meilleure façon de simplifier notre structure de management et d'accélérer la prise de décision", déclare Eric Schmidt sur le blog officiel du groupe.
"Pendant les vacances, nous avons décidé que maintenant était le bon moment pour procéder à quelques changement dans la façon dont nous sommes structurés."

Cette réorganisation surprise survient quatre jours après l'annonce inopinée d'un nouvel arrêt-maladie de Steve Jobs, le patron d'Apple et son remplacement pendant ce temps par le directeur général délégué du groupe, Tim Cook.

Comme Google, Apple a aussi annoncé des résultats cette semaine supérieurs aux attentes de Wall Street. Le chiffre d'affaires de Google pour le quatrième trimestre 2010, hors honoraires versés par Google à des sites web partenaires, s'est établi à 6,37 milliards de dollars. Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires net de 6,06 milliards de dollars.

Le bénéfice net, hors éléments exceptionnels, s'est établi à of 8,75 dollars par action, alors que le marché attendait 8,10 dollars. "Il sera intéressant de voir ce qu'il fera de différent, ce qu'il n'aurait pas pu faire dans ses fonctions précédentes", commente Collin Gillis, analyste chez BGC Partners à propos de Larry Page.

Après Bourse, l'action Google gagnait environ 2% à 639 dollars après avoir fini en baisse de 0,79% à 626,77 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.