Facebook sera coté sur le Nasdaq

Par Jérôme Marin, à New York  |   |  469  mots
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Le réseau social a fait son choix, selon plusieurs sources citées par la presse américaine. Il s'introduira en Bourse sur le Nasdaq en mai. Et non sur le New York Stock Exchange. Il est valorisé à plus de 100 milliards de dollars.

Entre le Nasdaq et le New York Stock Exchange (Nyse), Facebook a enfin fait son choix. Le réseau social a privilégié la plateforme électronique située sur Times Square au détriment de l'institution de Wall Street, affirment ce jeudi des sources citées par l'agence Bloomberg et par la chaîne d'informations financières CNBC. Son introduction en Bourse (IPO) est toujours attendue pour le mois de mai, sous le code "FB". Elle devrait permettre à la société dirigée par Mark Zuckerberg de lever au moins 5 milliards de dollars.

Cette décision marque le coup de sifflet final d'une grande bataille entre le Nasdaq et le Nyse pour décrocher la plus importante IPO de l'histoire pour une société Internet. Plus que les conditions, notamment financières, offertes par les deux opérateurs, Facebook devait trancher en termes d'image. D'un côté, le Nasdaq est la place privilégiée des sociétés technologiques. Apple, Microsoft, Google ou encore Intel y sont cotés. De l'autre, le Nyse pouvait faire jouer sa réputation et son prestige de place boursière historique, où est cotée la compagnie centenaire IBM.

Les dirigeants de Nyse-Euronext n'avaient d'ailleurs pas lésiné sur les moyens pour convaincre Facebook. Cet échec est donc un nouvel affront pour son patron Duncan Niederauer, deux mois après l'abandon de son projet de fusion avec l'opérateur allemand Deutsche Börse, bloqué par la Commission européenne. Ses équipes avaient pourtant réussi ces derniers mois à convaincre des sociétés Internet de les rejoindre, comme LinkedIn, Pandora et Yelp. Mais le Nasdaq avait répliqué en décrochant les IPO très médiatisées de Groupon et de Zynga.

La semaine passée, Facebook avait mis un terme à la cotation de ses actions sur le marché secondaire SharesPost. Le réseau social était alors valorisé à 102,8 milliards de dollars, un chiffre légèrement supérieur aux prévisions des analystes, qui misent sur une valorisation comprise entre 75 et 100 milliards lors de la fixation du prix d'introduction. La capitalisation boursière devrait cependant grimper lors des premiers jours de cotation, se rapprochant de celle de Google (205 milliards).

En 2011, Facebook, qui compte plus de 850 millions de membres, a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars, soit le double de l'année précédente. 85% de ses revenus (3,2 milliards) sont issus de la publicité, le reste provenant des micro-paiements. Ces derniers, essentiellement générés par les jeux créés par Zynga, ont été multipliés par six entre 2010 et 2011. Son bénéfice net est ressorti à 1 milliard de dollars, ce qui représente une croissance de 66% sur un an. Une croissance rapide des résultats financiers qui devra se poursuivre pour justifier un tel niveau de valorisation.