Le trafic internet appelé à quadrupler d'ici à 2016

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  300  mots
Grâce à la mise en place de dispositifs comme la fibre optique, Cisco anticipe également une multiplication par quatre du débit internet d'ici 2016 - Copyright ImageSource/REA
Le débit internet mondial pourrait être multiplié par quatre d'ici à 2016, selon une étude de l'équipementier en télécommunications américain Cisco. Une croissance qui s'explique par un usage croissant des supports mobiles, par la progression du nombre d'internautes et par un débit de connexion plus rapide.

Internet, déjà omniprésent aujourd'hui, le sera d'autant plus dans quatre ans. Du fait de l'usage croissant des supports mobiles tels que les tablettes tactiles et les smartphones, le trafic sur la toile devrait être multiplié par quatre d'ici à 2016, prédit une étude de l'américain Cisco.

1,3 zettaoctets et 18,9 milliards de connexions

L'équipementier en télécommunications américain estime que le débit internet mondial atteindra en effet 1,3 zettaoctets cette année là, sachant qu'un zettaoctet équivaut à mille milliards de gigaoctets. Rien qu'entre 2015 et 2016 le trafic devrait augmenter de plus de 330 exaoctets, soit preque le volume total généré en 2011. En 2016, le nombre de connexions devrait atteindre18,9 milliards -soit près de 2,5 par personne- contre 10,3 milliards en 2011.

45% de la population mondiale connectée en 2016

"Que ce soit par les appels téléphoniques avec webcam, les films sur tablette, la télé par internet ou les vidéo-conférences, la somme de nos actions crée non seulement une demande de zettaoctets de bande passante, mais change aussi en profondeur les conditions nécessaires au réseau pour pouvoir satisfaire les besoins", a indiqué le vice-président de Cisco, Suraj Shetty. Un deuxième facteur de hausse, selon l'étude, réside dans le nombre croissant d'internautes. En 2016, ils seraient 3,4 milliards, soit environ 45% de la population mondiale, selon les estimations des Nations unies.

Part grandissante du wifi et un débit multipliée par quatre

L'étude prend aussi en compte la vitesse croissante du haut-débit, qui serait multipliée par quatre en passant d'une moyenne de 9 mégabits par seconde (Mb/s) en 2011 à 34 Mb/s en 2016. La part grandissante du wifi est également évoquée. En 2016, Cisco s'attend à ce que plus de la moitié du trafic internet mondial passe par une connexion sans fil.