Facebook en perte de vitesse aux Etats-Unis ?

Par Delphine Cuny  |   |  576  mots
Copyright Reuters
Le réseau social perdrait des utilisateurs aux Etats-Unis notamment, son premier marché en termes de chiffre d'affaires. Une mauvaise nouvelle qui inquiète à la veille de la publication de ses premiers résultats en tant qu'entreprise cotée la semaine prochaine.

Un destin à la Myspace guette-t-il inévitablement Facebook ? Le réseau social aux 900 millions de membres serait en train de perdre des utilisateurs dans les pays matures, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark et en Turquie. C'est la conclusion d'un analyste de la firme d'investissement CapStone, qui a utilisé un logiciel propriétaire pour suivre l'évolution du nombre d'utilisateurs de Facebook dans 200 pays. Sur les 23 pays où le taux de pénétration du réseau social dépasse 50% de la population, la tendance est à la décrue ou à la stagnation du nombre de membres dans 14 d'entre eux. « Nous estimons qu'au cours des six derniers les utilisateurs américains ont diminué de 1,1% et de 0,7% sur les trois derniers mois » explique l'analyste. De quoi conforter les Cassandre qui prédisent à Facebook un ralentissement de sa croissance et de quoi alarmer les investisseurs, fébriles avant la publication des résultats du deuxième trimestre le 26 juillet, les premiers du réseau social en tant que société cotée, deux mois tout juste après son introduction le 18 mai dernier.

Baisse du nombre de visiteurs uniques selon ComScore
« Peut-être le niveau de pénétration aux Etats-Unis est-il arrivé à maturité, ce qui a des implications pour la croissance du chiffre d'affaires et celle du nombre total d'utilisateurs » a observé l'analyste, Rory Maher, dans un entretien à l'agence Bloomberg. Or 50% du chiffre d'affaires de Facebook provient du marché nord-américain (Etats-Unis et Canada) comme le précise le groupe de Menlo Park dans son prospectus visé par la SEC. L'action Facebook a d'ailleurs accusé le coup, chutant lourdement lundi (-8%) et encore légèrement mardi (-0,5%). Mercredi à 2 heures 30 de la clôture de Wall Street, l'action FB reprend 3% mais ne cote que 29 dollars, soit 24% de moins que son prix d'introduction de 38 dollars. Or les conclusions de CapStone concordent avec la dernière enquête de l'institut ComScore, publiée le 22 juin et montrant que le nombre de visiteurs uniques de Facebook aux Etats-Unis avait diminué en mai de 600.000 environ par rapport au mois précédent, à 158 millions (tout de même). En revanche, en termes de temps passé, les utilisateurs restaient en moyenne 380 minutes, soit plus de six heures par mois, soit deux minutes de plus qu'en avril. Facebook subit sans doute la concurrence d'autres réseaux sociaux comme Google +, Twitter mais aussi Pinterest ou Path. 

« Trop de musiciens dans les pages Fan »
L'an dernier, en juin 2011, une autre enquête du site « Inside Facebook » avait créé la polémique en affirmant que le réseau social avait perdu 6 millions d'utilisateurs américains en un mois, mais aussi 1,5 million au Canada et plus de 100.000 dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, la Norvège et la Russie. Dans le même temps, Facebook continue de croître à grande vitesse en Asie, par exemple « de 60,3% au Japon et de 20,3% en Inde ces six derniers mois » relève l'analyste de CapStone Investments. Mais l'expert s'inquiète d'un autre point : « la forte concentration des musiciens dans le Top des Pages Fan (85 sur 200) est un problème.» Trop de musiciens, comme sur Myspace ? D'une part, certains comme Lady Gaga pourraient créer leur propre réseau social, et d'autre part « il est probable qu'ils investissent moins en publicité que les marques » relève l'analyste. Facebook devra répondre à toutes ces inquiétudes la semaine prochaine, ainsi que sur la monétisation de son audience sur mobile, l'autre point d'interrogation à moyen terme.