La Suède étend la redevance TV aux tablettes et PC

Par latribune.fr  |   |  374  mots
Copyright Reuters
La Suède a décidé que la taxe due par les contribuables possédant une télévision serait désormais élargie aux détenteurs de tablettes et ordinateurs. Les téléphone mobiles sont pour l'instant épargnés par la mesure.

Alors que le sujet fait débat en France, la Suède, elle, a sauté le pas. La Radiotjänst, l'organisme qui collecte la redevance TV, a annoncé que  cette contribution serait étendue aux ordinateurs et tablettes numériques. Il ne s'agit pas d'une taxe additionnelle mais d'une taxe qui touchera désormais aussi les contribuables ne possédant pas de téléviseurs mais un PC ou une tablette.

9 foyers sur 10

C'est le groupe Sveriges Television qui a été le catalyseur de cette décision, en annonçant que l'ensemble des contenus de ses chaînes seraient disponibles gratuitement dès février 2013. L'Etat suédois minimise toutefois l'impact de la réforme en rappelant que 90% des foyers contribuent déjà à cette taxe annuelle de quelque 2.076 couronnes (240 euros).

Les téléphones portables épargnés

Pour l'instant, les téléphones mobiles ne sont pas concernés par cette mesure. "Le spectre de la téléphonie mobile est très vaste et nous ne pensons pas qu'ils puissent être principalement utilisés en vue de recevoir une chaîne de télévision", a expliqué Johan Gernandt, directeur de la communication de Radiotjänst, dans les colonnes de Computer World.

En France, la question se pose

Notons qu'en France, Aurélie Filippetti avait déjà soulevé la question de l'extension de la contribution à l'audiovisuel public aux écrans d'ordinateur en 2012. "Aujourd'hui des gens n'ont pas de télévision et ont un écran", avait-elle notamment fait valoir pour justifier sa pensée. Ce qui représenterait entre 20 et 35% des foyers selon les données de 2009 de la Direction générale des médias et des industries culturelles. Si l'assiette fiscale avait été élargie aux ordinateurs, cela aurait permis à l'Etat de toucher une quinzaine de millions d'euros par an selon les estimations de la Commission des affaires culturelles.

Reste que le Code général des impôts prévoit déjà que la contribution à l'audiovisuel public  est exigée "pour les appareils récepteurs de télévision ou dispositifs assimilés permettant la réception de la télévision pour l'usage privatif du foyer." En attendant, la redevance a été augmentée de six euros, passant à 131 euros en métropole.