Les salariés passent un mois par an à surfer au bureau à des fins personnelles

Par latribune.fr  |   |  227  mots
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Les salariés français passent près d'une heure par jour sur Internet à des fins personnelles. Ce qui représente pour l'entreprise un coût équivalent à 2,4 mois de salaire, selon une étude publiée mercredi par l'éditeur de logiciels Olfeo.

Imaginez-vous passer un mois entier à surfer sur Internet pendant vos heures de bureau? C'est pourtant ce qui ressort d'une étude publiée mercredi par l'éditeur de logiciels Olfeo. D'après cette enquête, les salariés français passent près d'une heure par jour sur Internet à des fins personnelles. Ce qui représente...28,5 jours par an.

En analysant les connexions internet d'entreprises, l'éditeur a repéré que les salariés consacraient 1h37 de leur temps quotidien à naviguer sur Internet, dont 57 minutes (59%) sans motif professionnel, soit cinq de plus qu'en 2011. Selon Olfeo, sur la base d'une durée de travail de 35 heures hebdomadaires, cela représente 4h45 par semaine et 28,5 jours par an, soit 5,7 semaines (de cinq jours de travail).

Un coût représentant 2,4 mois de salaire

L'éditeur a calculé qu'en terme de salaire, ces excursions des salariés sur la toile coûtent 2,4 mois de salaire par an aux entreprises pour chaque employé. Pour un cadre percevant un salaire brut mensuel d'environ 5.300 euros, cette chute de productivité évaluée à 13,6% coûterait ainsi quelque 13.000 euros, selon l'étude.

Hors moteurs de recherche type Google, les sites les plus visités au bureau sont ceux de Facebook, Youtube, Wikipédia et Yahoo actualités, suivis de Comment ça marche, Le bon coin et MSN.

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