
#AdGate. En quelques heures, sur Twitter, ce mot-clé a fait florès à mesure qu'enflait une polémique sur le blocage de la publicité sur Internet proposé par le fournisseur d'accès Free. Dans la mise à jour logicielle de sa Freebox Révolution, le numéro deux français de l'ADSL, ex-aequo avec SFR avec plus de 5 millions d'abonnés, a introduit ce jeudi en mode « bêta » un nouveau dispositif de « blocage de publicité », comme l'a révélé le site PC InPact. Ce dispositif activé par défaut semble s'appliquer à tout type de navigateur mais ne toucherait pas tous les sites, faisant parfois disparaître les bandeaux publicitaires et certains liens commerciaux de Google, opérant une sorte de filtrage aux règles non précisées et non paramétrables (pas de liste blanche).
Neutralité du Net bafouée ?
Free veut-il asphyxier les sites dépendant de la pub en ligne, en particulier ceux proposant des services ou des contenus gratuits financés par la publicité ? Un comble pour un opérateur au nom évoquant la liberté et la gratuité. Car cette mesure semble bien bafouer la fameuse neutralité du Net, qui pose comme principe l'accès sans discrimination à tous les services et contenus du Web. Certes les sites ne sont pas bloqués mais on leur coupe leur source de revenus. L'opérateur, déjà au coeur d'une polémique sur le ralentissement de YouTube (filiale de Google) sur son réseau, tente de minimiser l'importance de cette mesure, faisant valoir à nos confrères de ZDnet que « les adblockers (dispositifs de blocage des publicités, NDLR) sont légaux et sont même mis en avant par des navigateurs comme Chrome. » Pour autant, la différence est grande entre un filtrage que l'on paramètre sur son navigateur et un autre imposé d'office par son opérateur télécoms. La ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a réagi sur son compte Twitter dans la soirée se déclarant "peu fan de la pub intrusive, mais favorable à une solution du type "no opt out" (option de retrait NDLR) par défaut. A discuter avec les éditeurs (de sites) et Free. #FreeAdGate."
Une provocation dans son bras de fer contre Google ?
L'idée de la ministre serait que cette option ne soit pas activée par défaut. Son entourage confie qu'elle souhaite réunir au plus vite, lundi au plus tard, les acteurs concernés pour comprendre la nature du problème, et si par exemple seul Google serait visé par la man?uvre. La décision de Free de configurer cette option par défaut est-elle un acte de provocation, un cran de plus dans son bras de fer qui l'oppose à Google sur les frais d'interconnexion ? « Du pur Xavier (Niel) » s'amuse un bon connaisseur du groupe. Le fournisseur d'accès a troublé nombre de ses supporters : le site Freenews entièrement dédié à l'actualité du FAI qualifie de « dangereux et irresponsable » le choix de Free : « sans publicité nous n'existerons plus » prévient-il. Mais, ironie de l'histoire, Free s'est aussi offert une campagne de pub gratuite au retentissement dépassant les frontières, plusieurs sites anglo-saxons s'étant fait l'écho de l'affaire comme The Verge. Attention toutefois que cet énorme buzz ne vire au bad buzz.
Quant à la gratuité...
Pour ce qui est du web, il n'y a pas de client, le web est gratuit.
Donc quand vous allez sur un site avec de la pub, vu que vous ne payez pas pour ce site et que c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a de la pub, vous ne pouvez pas vous plaindre d'un quelconque abus à une association de consommateur.
Le web est gratuit parceque les pages web sont:
-soit à vocation commerciale
-soit financée par la pub
-soit crée par des amateurs (pour partager une passion par exemple)
-soit crées par des bénévoles (fondations, ONG, wikipedia etc...)
Où est l'esclavagisme?
Ça c'est un argument tordu!
http://www.businesscoot.com/le-march-de-la-presse-sur-internet-270/
A terme, ca ne sera pas une économie pour le consonnateur.
Quand vous consultez vos mails (hotmail, gmail, yahoo, ...), vous avez de la pub. Bientot, votre messagerie sera payante mais sans publicité.
Personnellement, je prefere un service gratuit avec de la pub comme avec la television.
ne pas oublier aussi que Sarko a lancé un leurre en affichant qu'il était contre Niel pour la 4eme licence GSM alors qu?il a fait un cadeau à Niel et à sa bande en nous faisant croire que c est l?Arcep et France Telecom qu?ont décidé de donner la 4eme licence et l'itinerance réseau à Iliad/free !. Les forfaits à 19e et 2e est sur le dos du contribuable qui payera indirectement beaucoup plus pour cause de manque à gagner pour l?Etat (moins de dividende France telecom , moins de TVA sans oublier plus de chomage que l'état doit prendre en charge dans le futur ) . Évidement cher Adil si tu ne vois pas plus loin que ton bout de nez, tu as l?impression que tu as gagné !
La réalité est que c'est tout benef pour Niel et sa bande. Si notre genial Steve Jobs Français Xavier Niel était aussi génial, pourquoi n'est il pas capable de reproduire son modele free dans un autre pays dans le monde même dans un pays bananière!
Bref c est un hold-up et c est du made in france !!!!!!
J INVESTIS TOUT DE SUITE '''(ras la casquette de cette pub ) on ne paie pas la redevance pour voir la pub
Si on supprime la pub, bientôt, on n' aura plus le choix: ces sites n'existeront plus.
Jusqu'ici me semble-t-il, la publicité a beaucoup participé à l'essor du web alors sera-ton vraiment gagnants si on supprime cette pub?
La vrai motivation de free est d'économiser de la bande passante en évitant le chargement des pubs. C'est peut être pour la même raison que free a des problèmes avec youtube.
https://www.facebook.com/note.php?note_id=461963580517971
Par exemple, voir les pubs qui ont passé un accord financier avec Free.
Ou bien, pourquoi pas, censurer des encarts/images/textes.
Et aussi tout savoir sur vos habitudes de surf.
Que le web deviennent payant et que l'on arrete avec ces pubs!
Les politiques veulent passer par la toile dont par les box pour leur propagande mais refusent les commentaires des Citoyens. Les Box peuvent sournoisement être au service du politique qui donnent moyennant finance l'accés.
DEPUIS LE TEMPS QUE J'ATTENDS CA.
ET EN PLUS LA PLEBE APPLAUDIT FREE...
hahahahaha
A mais non ca c'est déjà fait ... on ne peut pas aller sur YouTube (par exemple) quand on est chez Free on doit aller sur Dailymotion.... (dixit Niel).
Quelle bonne blague.
Logiquement , on attend d'un opérateur qu'il soit conforme avec google/ youtube et pas le contraire.
Forfaits qui ont permis à un nombre plus grand nombre d'internaute d'accéder au haut débit et de facto d'augmenter la demande en données et poussant ses concurrent à faire de même ?
La 4G pour les smartphones va augmenter le trafic de donnée si les utilisateurs peuvent regarder de la vidéo plus facilement sur smartphone. Va t'on crier contre Google qui propose un service de vidéos ? Ou les opérateurs mobiles feront payer leurs clients ?
Free et les autres FAI devraient proposer des forfaits Internet en fonction de l'utilisation de l'utilisateur faisant payer de facto les utilisateurs demandeurs de données de plus en plus importante. En gros, plus je consomme, plus je paye.
L'attitude du père Niel montre l'urgence d'une régulation d'internet pour lutter contre ce type de décision despotique.
Free est en train de devenir l'Apple français, libertaire hier, capitaliste amoral aujourd'hui. Ce qui est peu surprenant au regard du passé judiciaire de Xavier Niel.
Free Mobile n'a pas de reseau (itinerance Orange)
Free Fixe ne se donne meme plus la peine de developper le reseau Fibre (reseau de demain), ni ses NRA (degroupage partiel/totale)...
http://www.guidedesdemarches.com/INFO/parts-marche-operateurs-telephonie-mobile-ads-1664.htm
Il y a des abonnements à 12-15 euros/ an oui j'ai bien dit par an ! comme Macg.co ou bien comme NationalGeographic ..
on lira/surfera moins mais mieux ..
une sorte de diététique de l'information et de la bande passante ..
Encore Bravo Free, je soutiens a 100%