Facebook : 100 dollars pour envoyer un message privé à Mark Zuckerberg ?

Par latribune.fr  |   |  357  mots
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Selon The Independant, le réseau social étudierait différents tarifs à appliquer aux membres qui souhaitent envoyer des messages privés aux personnes qui ne sont pas dans leurs contacts directs. Objectif de cette nouvelle politique : limiter le nombre de messages indésirables. Pour l'instant, une phase de test est expérimentée auprès d'un petit nombre d'utilisateurs sélectionnés par tirage au sort

Faire payer l'envoi de messages privés. C'est la nouvelle piste étudiée par Facebook pour limiter le nombre de "spams" (messages indésirables) sur le réseau social. Selon The Independant, la firme de Palo Alto a déjà commencé à faire payer certains utilisateurs britanniques qui souhaitent envoyer des messages aux membres de la plate-forme avec lesquels ils ne sont pas en contact direct dans le cadre d'une phase de test. "Les tests ont d'abord commencé en Nouvelle-Zélande" avant de se généraliser à d'autres pays tels que les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore la France, explique un porte-parole de Facebook France.

Pour l'instant, cette phase de test est expérimentée auprès d'un petit nombre d'utilisateurs sélectionnés par tirage au sort. Pour ces derniers, il est toujours possible d'envoyer des messages privés aux personnes qui ne sont pas dans leurs contacts, mais ceux-ci atterrissent dans la rubrique "autres" de la boîte de réception du destinataire. Le paiement permet au message d'atterrir directement dans la rubrique "boîte de réception" (cf. image ci-dessous).



100 dollars pour contacter Mark Zukerberg

Quant aux tarifs, tout dépend de la personne contactée, et de son nombre d'amis ou de fans, selon le Sunday Times. A titre d'exemple, il faudrait ainsi débourser 10,68 livres (12,5 euros) pour contacter le nageur olympique Tom Daley, ou 10,08 livres (11,8 euros) pour le rappeur américain Calvin Broadus alias Snoop Dogg. 


Il faudrait en revanche moins d'une livre (à peine plus d'un euro) pour contacter une personne de moindre notoriété. Quant au très sollicité fondateur du réseau social, il faudrait débourser quelque 100 dollars (76,6 euros) pour lui envoyer un message privé.



Cette phase de test permet de voir si le principe fonctionne et si cette solution peut être envisagée à plus large échelle. Le cas échéant, les utilisateurs de moins de 18 ans n'auraient pas l'autorisation d'envoyer des messages payants. Nulle crainte, donc, que les jeunes fans de célébrités ne ruinent le compte bancaire de leurs parents. 

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