L'appli de messagerie WhatsApp a plus de membres que Twitter

Par Delphine Cuny  |   |  244  mots
Le fondateur de cette application mobile au succès phénoménal, qui permet d'échanger des SMS gratuitement, vient de révéler que celle-ci comptait plus de 200 millions d'utilisateurs actifs par mois, soit plus que le site de minimessages.

Encore relativement peu connue en France, où les SMS sont souvent inclus en illimité dans les forfaits, l'application mobile WhatsApp, qui permet d'échanger des SMS et de tchatter gratuitement (sur son forfait d'Internet mobile), a connu un succès fulgurant dans de nombreux pays, en particulier en Espagne ou aux Pays-Bas. Le fondateur de cette startup de la Silicon Valley, Jan Koum, vient de révéler que l'application a désormais "plus d'utilisateurs actifs par mois que Twitter", soit plus de 200 millions, sans préciser le chiffre exact. Il était invité ce mardi de la conférence D:Dive Into Mobile organisée par le site AllThingsDigital (groupe Wall Street Journal).

Vingt milliards de messages par jour !

Cauchemar des opérateurs mobiles qui voient leurs revenus des SMS grignotés, WhatsApp traite en moyenne 20 milliards de messages par jour (8 milliards entrants et 12 milliards sortants). L'application n'aurait pas subi de baisse du nombre de ses utilisateurs malgré sa récente décision de facturer 0,99 dollar par an son service après la première année d'utilisation sur Android et les autres plateformes sauf sur iPhone où l'application est payante au téléchargement 0,89 euro puis l'utilisation gratuite. Sa stratégie de monétisation repose sur ce simple abonnement d'un dollar par an, dans un monde à plusieurs miliards d'utilisateurs de téléphones à l'heure de la révolution smartphone, comme l'a expliqué Jan Koum, qui n'a pas l'intention de renoncer à son manifeste anti-publicité.