Facebook : Zuckerberg a gagné presque dix fois moins que sa numéro deux

Par latribune.fr  |   |  339  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Facebook</small>)
Le PDG du réseau social a touché une rémunération totale de 1,99 million de dollars au titre de l'année 2012, soit 16% de plus par rapport à 2011, selon un document boursier publié vendredi par le réseau social. Mais c'est presque dix fois moins que ce qu'a touché Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook.

Mieux qu'en 2011. Le PDG du géant Facebook a touché près de 2 millions de dollars (1,5 million d'euros) en 2012, soit 16% de plus que l'année précédente. Le plus gros de cette enveloppe (1,22 million) se composait de rémunérations en nature, correspondant à des voyages en avion privé réalisés pour des raisons personnelles, mais que l'entreprise a payés car ils étaient justifiés pour garantir la sécurité de son patron-fondateur, détaille le document.

Le salaire de base de Mark Zuckerberg s'est évalué l'an dernier à 503.205 dollars (384.372 euros). Mais sur sa propre proposition, il sera ramené à 1 dollar symbolique en 2013, à l'image de ce qui se pratique par exemple pour le directeur général de Google, Larry Page.

26,2 millions de dollars pour le numéro 2 de Facebook

A titre de comparaison, la rémunération de la numéro deux de Facebook a baissé par rapport à 2011. La directrice d'exploitation Sheryl Sandberg, a toutefois touché quelque 26,2 millions de dollars en 2012, contre environ 31 millions l'année précédante. Il s'agit d'une somme payée pour l'essentiel en actions, selon le même document.

Facebook a vu l'an dernier son chiffre d'affaires bondir de 37% à 5,1 milliards de dollars, mais a dégagé un bénéfice net de seulement 53 millions de dollars. L'année a également été marqué par la débâcle boursière du groupe, introduit en fanfare sur le Nasdaq en mai à un cours de 38 dollars, mais divisé par deux pendant l'été. L'action s'est un peu reprise vers la fin de l'année grâce aux progrès du groupe dans le mobile, mais à 26,85 dollars en clôture vendredi soir, elle reste nettement en dessous de son prix d'introduction. Les mésaventures boursières de Facebook ont d'ailleurs coûté cher à son PDG, qui détient 29,3% du groupe selon un pointage fait mi-février. D'après le classement annuel des milliardaires du magazine Forbes, dont il occupe cette année la 66e position, sa fortune est évaluée à 13,3 milliards de dollars, contre 17,5 milliards début 2012.