Orange va injecter plus de 30 millions d'euros dans Dailymotion

Par Delphine Cuny  |   |  494  mots
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Le PDG Stéphane Richard vient de confirmer que l'opérateur faisait une pause dans la recherche d'un repreneur pour le site de vidéos. Orange est prêt à procéder à une augmentation de capital de 30 à 50 millions d'euros pour sa filiale.

Tirant l?échec des discussions avec Yahoo, rebuté par la défiance exprimée par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, Orange a décidé de faire une pause dans la recherche d?un repreneur pour sa filiale Dailymotion. Comme l?a révélé La Tribune Hebdomadaire du 17 mai (page 3), l?opérateur s?est résolu à réinjecter du cash dans le site de vidéos, via une augmentation de capital de quelques dizaines de millions d?euros, dont le principe a été arrêté lors d?un conseil d?administration spécial jeudi dernier. Le PDG Stéphane Richard l?a confirmé dans une interview sur RTL mardi soir : Orange va investir « 30,40, 50 millions d?euros, les investissements nécessaires pour que Dailymotion ne creuse pas son retard par rapport à la concurrence, notamment par rapport à YouTube » a-t-il répondu à Marc-Olivier Fogiel (réécouter l?interview ici). « On calme le jeu et on donne 6 mois à un an au management pour se reconcentrer sur le business avant de relancer le processus de vente » avait confié un proche du dossier à La Tribune la semaine dernière. Stéphane Richard a indiqué qu?Orange repartirait à la recherche de partenaires pour Dailymotion « à partir de l?automne », après l?injection de cash qui sera réalisée au cours de l?été.

Des câblo-opérateurs américains ou des groupes de contenus ?
Dailymotion a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 36,8 millions d'euros (en doublement en deux ans) et un résultat brut d'exploitation pour la première fois légèrement positif. Le site de partage de vidéos a besoin d?acheter des contenus de qualité et les fonds serviront aussi à « acheter du hardware (serveurs par exemple), une ou deux petites sociétés, embaucher et ouvrir des filiales » précise un proche du dossier. Cependant, pour « accélérer sur un marché mondial », Stéphane Richard a indiqué qu?il faut « une toute autre, et au-delà de l?argent, il faut à Dailymotion un partenaire qui lui amène de l?audience. » Il estime que « les grands de l?Internet comme Apple, Amazon ou Facebook ne s?intéressent pas tellement » à un site tel que Dailymotion et vise plutôt « de grands diffuseurs, comme les câblo-opérateurs américains », tels que ComCast (propriétaire de NBC Universal) ou bien « les grands groupes de contenus, aux Etats-Unis ou en Europe; nous allons chercher en amont et en aval » a-t-il indiqué. Il a par ailleurs affirmé que « ce n?est pas l?intervention d?Arnaud Montebourg qui a fait capoter l?opération » avec Yahoo, avec lequel des points de divergence restaient à élucider avant l?abandon des discussions mais « la porte n?est pas totalement fermée » avec le portail américain. La piste d'un rapprochement avec le français CCM Benchmark (sites Copains d'avant, Comment ça marche, l'Internaute), qui s'est déclaré intéressé, est considérée comme « une blague » en interne...