Dailymotion peut-il réussir en restant français ?

Le gouvernement a bloqué les discussions entre l'actionnaire du site de vidéos, Orange, et le portail américain Yahoo. Il espère fédérer d'autres acteurs pour créer un pôle numérique français, autour de groupes de médias nationaux. Est ce raisonnable

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Copyright Dailymotion.
Copyright Dailymotion.

Un an après l'entrée du Fonds stratégique d'investissement au capital de Viadeo, le LinkedIn français, l'Etat envisage de prendre une participation dans Dailymotion, le Youtube français, dont le même FSI était sorti en 2011? A l'heure où le gouvernement veut faire de Paris le fer de lance du numérique national, glorifie le « made in France » et prêche la souveraineté française à tous les niveaux (de la localisation des données à la fiscalité), le sort du site de vidéos, détenu à 100% par Orange depuis janvier, préoccupe grandement Bercy.

Le gouvernement a bloqué les discussions de l'opérateur avec Yahoo, comme l'a révélé « Le Monde », et travaille sur d'autres pistes, comme l'indiquent ce lundi nos confrères des « Echos. » Premier site européen avec 112 millions de visiteurs uniques par mois, Dailymotion est l'une des rares réussites françaises du Web (+55% de croissance en 2012 selon Stéphane Richard, le PDG de France Télécom, qui ne communique pas le chiffre d'affaires) et que les pouvoirs publics n'apprécient guère de voir filer à l'étranger. D'où les manœuvres pour éviter un rachat par Yahoo, qui souhaitait au moins 75% du capital, selon le "Wall Street Journal" qui avait dévoilé les discussions.

Créer un « pôle numérique français » autour de Dailymotion
« Le gouvernement a été très exigeant avec Yahoo », reconnaît un haut fonctionnaire à Bercy. « Nous ne sommes pas dogmatiques [comprendre anti-américains primaires, NDLR] mais cette option d'une entrée de Yahoo n'a de sens que si le portail américain prend des engagements très forts sur l'avenir de la marque Dailymotion, le maintien de l'activité et du siège en France » décrypte cette source. Le site de partage de vidéos emploie 180 personnes, dont 120 à Paris. « Il ne faut pas avoir une vision étriquée : on n'est pas obligé de faire un copier-coller de YouTube, il y a d'autres pistes que l'association à un portail » plaide-t-on à Bercy, où la préférence va à un autre scénario : celui de la création d'un « pôle numérique français » autour de Dailymotion avec « des activités connexes, dans une logique de build-up», ce qui induirait un désengagement progressif d'Orange.

L'opérateur télécoms est entré en avril 2011 au capital de Dailymotion, en acquérant 49,1% pour 66 millions d'euros, avant de passer en janvier dernier à 100% pour 61 millions supplémentaires. Quels actifs pourraient être associés à Dailymotion ? C'est déjà trop tard pour le site d'écoute de musique en streaming Deezer, qui a levé 100 millions d'euros à l'automne auprès d'Access Industries, la holding de l'homme d'affaires russo-américain Len Blavatnik, propriétaire de Warner Music, et dont Orange est aussi actionnaire (10%). Le réseau social pour professionnel Viadeo semble, lui, assez éloigné de cet univers des contenus. La pépite Criteo, spécialiste du ciblage publicitaire, aussi, et elle serait de surcroît dans les starting-blocks pour une introduction en Bourse à New York la valorisant 2 milliards de dollars selon Bloomberg? Un champion français qui a bâti son succès en misant tout sur le marché américain.

Vivendi, Lagardère, voire TF1 intéressés ?


Au siège d'Orange, s'il est hors de question de s'opposer à l'Etat, son premier actionnaire, c'est malgré tout une certaine incompréhension qui domine : « il faut à Dailymotion un partenaire qui puisse lui ouvrir les portes du marché américain, qui est incontournable et recèle le plus important potentiel de développement, ce n'est pas une question d'argent pour nous » fait-on valoir chez l'opérateur. Bien que présent dans une trentaine de pays, l'opérateur télécoms n'a pas su aider Dailymotion à accélérer à l'international, face au rouleau compresseur Google. Seulement 31eme site mondial en termes d'audience, Dailymotion reste loin derrière YouTube, qui est troisième et dépasse le milliard de visiteurs uniques par mois. « France Télécom est une machine à casser les dynamiques » estime même un bon connaisseur du secteur.

Exactement comme Deezer, et comme de nombreuses start-ups françaises ou européennes qui peinent à s'internationaliser sans passer par la case Etats-Unis faute d'un marché domestique d'une taille suffisante, Dailymotion aura du mal à « passer à l'étape d'après sans un partenaire industriel qui connaisse les métiers du numérique et les acteurs clés du marché américain », des grands producteurs de contenus aux annonceurs, ce qui n'est pas le cas de France Télécom ni de beaucoup de groupes français.

Pourtant, Bercy est convaincu que « plusieurs groupes de médias français sont d'ores et déjà intéressés et pourraient trouver des synergies » avec Dailymotion. Il pourrait s'agir de Vivendi, qui veut se redéployer dans les contenus et dont la filiale Universal Music est actionnaire de la plateforme Vevo; de Lagardère, qui envisage des acquisitions ciblées dans le numérique après sa sortie d'EADS, voire de TF1, qui avait envisagé de racheter Dailymotion en 2007. La filiale du groupe Bouygues est en guerre juridique contre le site qu'elle a fait condamner pour contrefaçon, du fait du retrait tardif de contenus protégés, mais elle va récupérer 185 millions d'euros de la vente de 20% d'Eurosport et de ses chaînes thématiques à l'américain Discovery. Vivendi et dans une moindre mesure Lagardère ont une certaine connaissance du marché américain à la différence de TF1. France Télécom n'a pas forcément  très envie de discuter avec les maisons-mères de ses concurrents SFR (Vivendi) et Bouygues Telecom. Alors...

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Commentaires 12
à écrit le 30/04/2013 à 18:24
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Et pourquoi pas à l'inverse une OPA sur Yahoo ?

à écrit le 29/04/2013 à 23:43
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Il y a trop de censure sur dailymotion. Ca explique la baisse de l'audience.

le 30/04/2013 à 9:41
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@Valentin S'il y a trop d'abus c'est tout à fait normal. Le respect du droit à l'image et à la propriété intellectuelle sont des choses que l'on peut omettre lorsqu'on possède un butin de guerre important comme Google et son YouTube, cependant une s...

le 30/04/2013 à 10:57
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pas plus de censure que cela! Ce qui est important c'est que dailymotion a une interface bien plus élaboré que youtube et leur système d'encodage bien meilleur. On peut couper la pub aussitôt sans attendre si on le souhaite ce qui est franchement mo...

le 30/04/2013 à 12:13
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@Bibi Couper la publicité reviendrait à couper le financement des annonceurs. Il faut mettre l'utilisateur face à ses obligations, soit il accède au service en visualisant de la publicité soit il paie un accès sans publicité ou bien encore un panach...

à écrit le 29/04/2013 à 23:18
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Yahoo/Daily Motion c'est le nouveau Alcatel / Lucent: un bide assuré. C'est en Europe qu'il faut chercher nos partenaires.

le 30/04/2013 à 10:52
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Je suis d'accord avec vous

à écrit le 29/04/2013 à 22:44
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Quel interet a Yahoo de maintenir Daily motion euh reponse aucun. Son seul interet est d'integrer cet actif et de faire grossir sa marque. Que sont devenus les ebay francais et compagnie...

à écrit le 29/04/2013 à 21:37
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Je ne comprends pas la stratégie de l'Etat pour Dailymotion. D'autres pistes... Un autre scénario... un « pôle numérique français »... des «activités connexes»... une logique de build-up... Et très concrètement, on fait quoi? Où mène cette masturbati...

le 29/04/2013 à 22:42
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Bien sur qu'il devra sortir des frontiers, encore faut-il pour cela exister.

le 29/04/2013 à 23:18
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Bonsoir, Personnellement je pense que le marché français n'est pas suffisant bien qu'étant un bon point de départ. Je pense également que le marché américain est déjà saturé et ne représente pas un relai de croissance pour Dailymotion qui devrait se ...

le 30/04/2013 à 10:06
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@Marousan Je suis d'accord avec vous, Orange n'a aucune vision pour DailyMotion et devrait s'en séparer pour laisser cette société prospérer librement. Le plus important pour DailyMotion est de monétiser son audience comme a pu le faire YouTube afin...

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