Yahoo ! se console de Dailymotion avec Tumblr

 |   |  703  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le conseil d'administration de de Yahoo! a approuvé le rachat du réseaux de blogs Tumblr, pour 1,1 milliard de dollars, selon le Wall Street Journal. Une conférence de presse a lieu demain lundi

Ca se précise. Yahoo! a annoncé vendredi soir qu'il tiendrait une conférence de presse lundi à New York au cours de laquelle il promet de "partager quelque chose de spécial ». Le site spécialisé AllThingsD.com avait fait état auparavant de discussions "sérieuses" en vue d'une alliance stratégique entre Yahoo! et Tumblr, la plateforme de partage communautaire. Ce dimanche soir,  le conseil d'administration du groupe internet américain Yahoo! a approuvé le rachat du réseau de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars, a rapporté le site internet du Wall Street Journal .

Le rachat serait la plus grosse opération financière réalisée par sa directrice générale, Marissa Mayer, depuis son arrivée aux commandes l'été dernier pour relancer la croissance du portail.Tumblr a été fondé en février 2007 et compte aujourd'hui 175 employés. Disponible en 12 langues, il revendique 107,9 millions de blogs et 50,7 milliards de publications. D'après AllThingsD, qui cite des sources proches du dossier, Tumblr chercherait actuellement à trouver de nouveaux financements, une opération qui pourrait le valoriser à 1 milliard de dollars. Un tour de table précédent en 2011 lui avait permis de lever 85 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs, ce qui le valorisait à l'époque à environ 800 millions de dollars.

Le ratage de Dailymotion

Si l'acquisition par Yahoo! se concrétise, il s'agirait de la plus grosse opération réalisée par sa directrice générale Marissa Mayer depuis son arrivée aux commandes l'été dernier. Yahoo! cherche actuellement à relancer sa croissance et à retrouver la faveur des jeunes internautes, et Tumblr pourrait contribuer justement à rajeunir son audience. La nouvelle patronne du portail a mis l'accent jusqu'ici sur la simplification, la modernisation et la personnalisation des produits du groupe internet, et a déjà réalisé une série d'acquisitions ces derniers mois, mais très petites et ciblées.


Une tentative pour faire une plus grosse opération en prenant le contrôle de la plateforme de partage de vidéos Dailymotion a été bloquée récemment par le gouvernement français. Une opposition conduite par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, qui avait provoqué une vive polémique.

A un milliard de dollars, un achat de Tumblr serait aussi un nouveau signe de l'intérêt croissant suscité par les start-up internet, avec des acquisitions à plusieurs dizaines, voire centaines de millions de dollars pour des sociétés employant parfois seulement une poignée de personnes. Facebook avait aussi initialement annoncé un prix d'achat d'un milliard de dollars l'an dernier pour l'application de photos Instagram. Mais il avait en fin de compte payé seulement 747 millions de dollars, car il avait réglé en partie avec ses propres actions, dont le cours avait entre-temps beaucoup baissé.

22 milions d'identifiants piratés au Japon

Le weekend s'annonce chargé pour le portail américain puisque sa filiale Yahoo Japon craint que près de 22 millions d'identifiants d'utilisateurs aient été volés lors d'une tentative frauduleuse d'entrer dans le système administratif de son portail internet Yahoo! Japon. "Nous ne savons pas si le fichier (de 22 millions d'identifiants) a été atteint ou non, mais nous ne pouvons en nier la possibilité étant donné le volume de circulation entre notre serveur et des terminaux extérieurs", a révélé la société dans un communiqué. Les mots de passe et autres types de données nécessaires pour vérifier l'identitité des utilisateurs ou réinitialiser les mots de passe ne sont pas concernés, a précisé Yahoo Japon, ajoutant avoir mis à jour ses systèmes de sécurité pour éviter que l'incident ne se répète.


Yahoo Japan est détenu à 35,5% par l'opérateur nippon de téléphonie mobile SoftBank et à 34,7% par Yahoo!. Il figure en tête des moteurs de recherche dans le pays, avec plus de 50% de parts de marché, contre environ 40% à son rival Google. En 2011, le groupe japonais d'électronique Sony avait été victime de pirates informatiques qui, par l'intermédiaire du réseau PlayStation et Sony Online Entertainment, avaient accédé aux données personnelles (noms d'utilisateurs, mots de passe et dates de naissance) de plus de 100 millions de personnes.
 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :