Google Maps : vous êtes ici, les publicités aussi

Par latribune.fr  |   |  159  mots
Google a décidé de monétiser son service gratuit. La mise à jour de l’application affiche des publicités en rapport avec le lieu où l’utilisateur se trouve.

La publicité arrive sur Google Maps ! L'application gratuite la plus utilisée au monde sur smartphone (54% des utilisateurs de mobiles ouvrent chaque mois leur carte, selon GlobalWebIndex) affichera désormais des annonces publicitaires en fonction de la localisation de l'usager, a annoncé Google.

(Photo : Google)

On peut le voir sur l'image, la publicité apparaîtra en bas de l'écran du smartphone après que l'utilisateur ait lancé une recherche. Elle sera composée d'un titre, d'une accroche et d'un lien pour l'itinéraire. Google précise également que des informations comme l'adresse, les horaires d'ouvertures ou le numéro de téléphone seront disponibles en cliquant sur l'annonce.

Pour le géant de Moutain View, c'est l'occasion de rentabiliser une partie du milliard de personnes qui utilisent Google Maps chaque mois. Et d'empiéter sur les plates-bandes de service de géolocalisation comme FourSquare qui propose des offres sponsorisées quand l'usager se tague à une adresse partenaire.