Crash de Google : 28 années de SMIC perdues en cinq minutes

Par latribune.fr  |   |  288  mots
Il était 1h37 en France mais 16h37 dans la Silicon Valley quand les services de Google ont cessé de fonctionner.
Dans la nuit du 16 au 17 août, le moteur de recherche et les services liés comme Gmail ou Youtube, se sont arrêtés de fonctionner. Une panne à plus de 370.000 euros.

« [Entre 1h37 et 1h38], entre 50 et 70% des requêtes Google recevaient des erreurs ; les services ont été restaurés partiellement  une minute après, et entièrement après quatre minutes », affiche le message d'erreur sur le tableau de bord des applications liées au moteur de recherche. Peu ressentie en France vue l'heure à laquelle elle s'est produite, la panne est survenue un vendredi à16h37 à Mountain View. Le trafic web des États-Unis (plus de 45% des revenus publicitaires de Google*) a donc été plus fortement impacté... tout comme les médias.  Certains ont ainsi écrit que le trafic sur Google représentait 40% de l'Internet, une information largement démentie par la suite. La panne aura été de courte durée mais son coût est estimé à 376 667 euros, soit 28 années de SMIC net.

Malgré de nombreux services "gratuits"  (tels que Google Maps, Youtube, Blogger ou Gmail), le géant de Moutain View génère un chiffre d'affaires très important grâce à de la publicité vendue à prix d'or. Son dernier rapport semestriel montre que l'entreprise américaine a perçu 26,058 milliards de dollars (entre le 1er janvier et le 30 juin) pour ses publicités. Une infographie datant de 2012  détaille la source de ces revenus.

Pou rappel, chaque minute près de 700 000 recherches sont effectuées sur Google et plus de 25 heures de vidéos mises en ligne sur Youtube.

*Tous les chiffres proviennent du rapport semestriel de Google Inc. 

*Entre le 1er janvier et le 30 juin, Google a généré 26,058 milliards de dollars de revenus. En procédant à une division, nous obtenons les revenus perçus en l'espace de cinq minutes. Le service ayant été partiellement restauré avant, il s'agit de la fourchette haute de l'estimation.