Le FBI enquête sur de possibles cyberattaques contre des banques

Par latribune.fr  |   |  270  mots
Si le FBI n'a pas donné plus de précisions, selon deux sources qui ont demandé à rester anonymes, JP Morgan fait partie des institutions visées et enquête en interne pour faire la lumière sur cet incident.
La sophistication de l'attaque laisserait penser qu'elle émane d'un gouvernement, et les enquêteurs n'excluent pas une implication de la Russie.

Des pirates à l'assaut des banques.Le FBI enquête sur une possible cyber-attaque contre des institutions bancaires, qui pourrait émaner de pirates informatiques russes ou originaires d'Europe de l'Est, a affirmé mercredi 27 août l'agence Bloomberg en citant des sources proches du dossier.

"Nous travaillons avec le 'Secret Service' pour déterminer l'étendue des cyberattaques qui auraient été menées contre des institutions financières américaines", a déclaré dans un communiqué Joshua Campbell, porte-parole du FBI.

La sophistication de l'attaque laisserait penser qu'elle émane d'un gouvernement, et les enquêteurs n'excluent pas une implication de la Russie, cible de sanctions économiques de la part des pays occidentaux en raison de la crise ukrainienne, indique encore l'agence.

JP Morgan visée ?

Si le FBI n'a pas donné plus de précisions, selon deux sources qui ont demandé à rester anonymes, JPMorgan fait partie des institutions visées et enquête en interne pour faire la lumière sur cet incident.

Ces informations sont corrélées par le New York Times qui dit s'appuyer sur plusieurs sources et avance que des des pirates informatiques ont infiltré ce mois-ci les réseaux de JPMorgan et d'au moins quatre autres banques américaines. L'agence américaine Bloomberg fait également part de plusieurs gigaoctets de données sensibles volées à JP Morgan.

"Les entreprises de notre taille subissent malheureusement des cyber-attaques presque tous les jours. Nous avons de multiples niveaux de défense pour contrer les menaces et surveillons de manière constante le niveau des fraudes", a indiqué pour sa part un porte-parole de JPMorgan, sans confirmer un incident en particulier.