Pour une fois, c'est JP Morgan qui réclame de l'argent : un milliard de dollars

La banque a porté plainte ce mardi contre l'agence américaine de garantie des dépôts bancaires (FDIC) dans le cadre de son rachat en 2008 de la banque Washington Mutual que la FDIC avait supervisé.
Aux termes d'un accord avec les autorités, JPMorgan avait racheté Washington Mutual et Bear Sterns fin 2008, deux établissements au bord de la faillite, en héritant notamment de leurs passifs liés aux crédits immobiliers à risque ("subprime") qui ont précipité la crise.

Plus d'un milliard de dollars. C'est la somme que veut récupérer JP Morgan auprès de l'agence américaine de garantie des dépôts bancaires (FDIC), dans le cadre de son rachat de l'établissement bancaire Washington Mutual, acquis par la banque en pleine crise financière de 2008.

Pour ce faire, le géant bancaire américain a porté plainte ce mardi contre la FDIC. La banque reproche à l'agence fédérale américaine de ne lui avoir reverser aucune indemnisation liée à ce rachat - qui a mal tourné et a fini par lui coûter très cher - selon la plainte déposée à Washington et consultée par nos confrères de l'AFP. JP Morgan estime en effet que la FDCI a manqué à ses obligations lors de ce rachat qu'elle avait supervisé.

JP Morgan reproche à la FDIC d'avoir "indûment refusé de reconnaître et d'honorer ses obligations très étendues d'indemnisation"

La FDIC, qui a géré le placement sous séquestre des actifs de Washington Mutual, "a indûment refusé de reconnaître et d'honorer ses obligations très étendues d'indemnisation" vis-à-vis de JPMorgan, peut-on lire dans la plainte.

Aux termes d'un accord avec les autorités, JPMorgan avait racheté Washington Mutual et Bear Sterns fin 2008, deux établissements au bord de la faillite, en héritant notamment de leurs passifs liés aux crédits immobiliers à risque ("subprime") qui ont précipité la crise. Les deux banques ont été accusées par la suite d'avoir vendu des dérivés de prêts hypothécaires à des investisseurs et à des organismes publics comme Fannie Mae et Freddie Mac, sans leur révéler leur niveau de risque très élevé.

Mi-novembre, JP Morgan a accepté de verser 13 milliards de dollars aux autorités américaines

Pour solder cet héritage et régler les poursuites civiles s'y rapportant, JPMorgan a accepté mi-novembre de verser une amende record de 13 milliards de dollars aux autorités américaines.

La banque est par ailleurs dans le collimateur des autorités pour de possibles manipulations des taux de change et pour l'affaire de la "Baleine de Londres", qui lui a valu six milliards de dollars de pertes de marché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/12/2013 à 16:19
Signaler
Le "pour une fois" au regard de ce qu'il leur est offert sans contrepartie, de ce qui leur est passé en termes de régulation et de comportements sectionnables depuis des années prête à sourire... jaune.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.