Berlin veut forcer Google à révéler les secrets de son référencement

Par latribune.fr  |   |  335  mots
"Quand un moteur de recherche a un tel impact sur le développement économique, c'est un problème que nous devons régler", a lancé le ministre allemand de la justice, mardi 16 septembre.
Le gouvernement allemand souhaite connaître les détails de l'algorithme que le moteur de recherche utilise pour son référencement de contenu et qui lui permet de monopoliser le marché des recherches web en Europe.

"Google doit devenir transparent sur l'algorithme qu'il utilise pour son référencement de contenu". Tel est le souhait du ministre de la justice allemand, Heiko Maas, rapporte le Financial Times, mardi 16 septembre.

Le ministre justifie: "Quand un moteur de recherche a un tel impact sur le développement économique, c'est un problème que nous devons régler. [...] Nous devons faire en sorte que le groupe n'abuse pas de son pouvoir"Google détient 90% des parts du marché européen contre 68% du marché américain. Heiko Maas a également indiqué chercher un accord mutuel, mais serait prêt à un "démantèlement", en "ultime recours".

    Lire aussi >> Démanteler Google ? Le ministre allemand de la Justice est pour !

Le géant californien a répondu que la transparence exigée ferait de son moteur de recherche une cible facile pour les spams et aiderait ses concurrents à connaître ses secrets gratuitement

Le ministre se plaint que Google utilise un référencement biaisé nuisant à ses concurrents. Le géant américain se voit reprocher principalement de mettre en avant sur ses pages ses propres services spécialisés, au détriment des concurrents.

Pression de l'Europe sur Google

Cette nouvelle offensive intervient alors que l'Europe met Google et d'autres sociétés américaines sous pression, par rapport à leur domination des marchés en ligne et à la détention de données personnelles, dans le cadre des scandales autour de la NSA.

    Lire aussi >> Le réseau de Deutsche Telekom infiltré par la NSA et les services britanniques

En outre, le week-end dernier, dans le cadre d'une enquête contre Google, la Commission européenne a annoncé que le géant d'internet Google va devoir proposer "des solutions" aux critiques émises par ses concurrents.

Cette position de la Commission semble ouvrir la voie à une prolongation du dossier, alors que Joaquin Almunia, commissaire chargé du dossier, avait annoncé en février que les propositions de "remèdes" de Google étaient satisfaisantes.