Bitcoin : la plateforme Bistamp victime d'une attaque informatique

Par latribune.fr  |   |  336  mots
Bitstamp conseille ainsi à ses clients de ne plus utiliser ses précédentes adresses Bitcoin par mesure de sécurité. En retour, la société compte puiser dans ses réserves pour éponger ces pertes.
La troisième plateforme mondiale d’échange de bitcoins a été attaquée par des pirates informatiques. Résultat : plus de 4 millions d’euros ont été dérobés. Le site d’échange a immédiatement suspendu ses transactions.

L'année commence mal pour la galaxie Bitcoin. La sécurité autour de la monnaie virtuelle, qui permet de payer certains biens et services sur Internet, est à nouveau remise en question. Bitspam, la troisième plateforme d'échange la plus active au monde, a reconnu mardi 6 janvier avoir fait l'objet d'une attaque de pirates informatiques. La faille se serait traduite par la perte d'environ 19.000 BTC, soit plus de 4 millions d'euros au cours actuel, selon ZDNet. Un nouveau coup dur pour les adeptes de cette monnaie numérique. Environ 6% des échanges réalisés en bitcoins passaient jusqu'ici par cette place d'échange britannique.

Les réserves de bitcoins protégés

Dans la foulée, le numéro 3 mondial du marché a suspendu temporairement ses transactions et fait l'objet d'une opération de maintenance. Seule ombre au tableau : la plateforme ne connaît pas encore la nature de la faille mais tente de rassurer ses adeptes.

"Nous voulons assurer tous les clients de Bitstamp que le solde de leurs comptes ne sera pas affecté par cette interruption temporaire et qu'il sera totalement honoré", peut-on lire sur le site.

Bitstamp conseille ainsi à ses clients de ne plus utiliser ses précédentes adresses Bitcoin par mesure de sécurité. En retour, la société compte puiser dans ses réserves pour éponger ces pertes.

L'avenir du Bitcoin fragilisé

L'affaire ravive ainsi quelques craintes concernant la controversée devise virtuelle. Depuis un an, les hackers multiplient les attaques contre ces différentes plateformes. Début 2014, le marché MtGox, géré par le Français Mark Karpéles, en avait fait les frais et avait perdu près de 400 millions de dollars dans des circonstances obscures. Le site avait finalement déposé le bilan.

     | Lire Qui est le "Frenchie" Mark Karpelès, patron de MtGox ?

L'avenir du Bitcoin semble ainsi fragilisé : alors que la monnaie valait près d'un milliard de dollar à son apogée en 2014, elle tourne aujourd'hui autour de 280 dollars, soit une baisse de 75% sur un an.