Dailymotion : PCCW jette l'éponge, Vivendi se lance dans la bataille

Par latribune.fr  |   |  323  mots
Selon une source proche du dossier citée par Le Monde, "Vivendi a l'ambition de faire de Dailymotion un acteur de taille mondiale".
Vivendi a confirmé avoir déposé une offre pour acquérir la quasi-totalité de la plateforme de vidéo en ligne. Selon le Monde, son montant serait de 250 millions d'euros. L'offre devrait être étudiée par les administrateurs d'Orange, propriétaire de Dailymotion, ce mardi.

| Article publié le 06/04 à 16h21, mis à jour le 07/04 à 8h25.

Alors que le groupe hongkongais PCCW a annoncé ce lundi 6 avril qu'il cessait les discussions avec Orange pour acheter 49% du capital de Dailymotion, le groupe de médias Vivendi aurait fait une offre de 250 millions d'euros pour racheter la "quasi totalité" de la plateforme de vidéo en ligne affirme Le Monde sur son site internet.

Dans un communiqué d'une phrase publié mardi 7 avril, le groupe de médias "confirme avoir déposé une offre auprès d'Orange dans le dossier Dailymotion", sans plus d'indication.

Conseil d'administration extraordinaire

Cette offre "négociée par le directoire devrait être présentée et débattue mardi 7 avril lors d'un conseil d'administration exceptionnel de l'opérateur" Orange, propriétaire de Dailymotion. Contacté par l'AFP, un porte-parole de Vivendi n'a souhaité faire "aucun commentaire".

Interrogé, Bercy, qui représente l'État actionnaire à 24,9% d'Orange, n'a pas fait de commentaire non plus, précisant seulement que "les offres potentielles seront soumises en temps voulu au conseil d'administration".

Le "management (d'Orange) serait très favorable à l'offre de Vivendi et au projet qu'elle porte", qui consisterait en une "intégration de la plateforme dans (la) stratégie globale" de Vivendi, croit savoir Le Monde.

Vivendi veut faire de Dailymotion un acteur de taille mondiale

Selon une source proche du dossier citée par le journal, "Vivendi a l'ambition de faire de Dailymotion un acteur de taille mondiale".

Le groupe hongkongais PCCW a renoncé en raison de l'attitude du gouvernement français, qui préfère laisser le temps à un partenaire européen de se manifester.

Orange cherche activement un partenaire en mesure de financer la croissance de cette plateforme de vidéos en ligne, rivale de YouTube, et d'assurer son développement hors d'Europe. Il trouverait le projet de Vivendi plus attrayant que celui de Fimalac (Webedia) du fait de sa plus forte présence internationale, notamment en Afrique et aux Etats-Unis.