Facebook choisit Paris pour installer son prochain laboratoire d'intelligence artificielle

Par latribune.fr  |   |  414  mots
Facebook ouvre son troisième laboratoire consacré à la recherche sur le traitement automatique du langage, la reconnaissance du langage ou d'images.
Le réseau social a annoncé l'ouverture d'un bureau à Paris consacré à la recherche sur l'intelligence artificielle, le troisième après New-York et la Californie.

Facebook, le réseau social qui compte désormais 1,4 milliard d'utilisateurs a annoncé mardi 2 juin dans un communiqué l'ouverture d'un laboratoire de recherche consacré à l'intelligence artificielle à Paris."Nous avons choisi Paris (...) parce que ce pays abrite des chercheurs parmi les plus talentueux de la planète", assure ainsi Facebook.

Six personnes font déjà partie de l'équipe FAIR, pour "Facebook artificial intelligence research"du bureau parisien situé avenue de Wagram dans le 17e arrondissement. Tous seront sous la direction de Florent Perronnin qui a travaillé dans les laboratoires de Xerox à Grenoble, et de Panasonic en Californie. Le réseau social précise qu'une douzaine de personnes devrait travailler dans le laboratoire parisien, avec au total "entre 40 et 50 personnes", en comptant les doctorats et post-doctorats, dont 20 à 25 chercheurs permanents, précise l'AFP.

 Un laboratoire en partenariat avec l'Inria

Facebook voit dans Paris une communauté de chercheurs dynamiques. Le réseau social va d'ailleurs travailler avec l'INRIA, un institut public de recherche dédié aux sciences du numérique :

"Nous avons un accord de collaboration avec l'INRIA, un institut de recherche de premier plan à Paris qui donne de nouvelles possibilités d'études en association avec des professionnels de la recherche talentueux, des doctorants, des post-doctorants", indique le groupe dans un communiqué.

 Un programme lancé par un chercheur français

Paris a donc été préférée à Londres. Une surprise ? Pas si sûr. Fin 2013, Facebook avait débauché un Français, Yann LeCun, spécialiste de l'apprentissage par les machines à l'Université de New-York pour diriger le programme de recherche consacré au sujet. Le directeur technologique de Facebook, Mike Schroepfer, ne tarissait pas d'éloges à son égard dans le communiqué de la New York University annonçant le recrutement du chercheur, pionnier dans ce domaine :

"Un des penseurs les plus respectés dans son secteur, Yann (LeCun) a mené des recherches révolutionnaires en "deep learning", une branche de l'intelligence artificielle consistant à simuler le fonctionnement du cerveau humain pour analyser des données".

Deux sites aux Etats-Unis

Le réseau social de Mark Zuckerberg, créé en 2004, a déjà ouvert  deux sites dédiés à la recherche sur l'intelligence artificielle dans son quartier général de Menlo Park en Californie et à New-York. Des laboratoires qui doivent permettre, selon Mike Schroepfer "d'affiner la reconnaissance d'images permettra de donner aux internautes toutes les infos qu'ils veulent, de les trier en fonction de leurs centres d'intérêt", précise le directeur technologique du réseau social.