La bourde de Facebook qui fâche les Suédois

Par Sarah Belhadi  |   |  399  mots
Capture d'écran de l'île de Gotland, en mer Baltique, à 90 km à l'est de la Suède
Qualifiée de norvégienne par Facebook, l'île suédoise de Gotland située en mer Baltique craint que cette erreur sur le réseau social ne soit lourde de conséquences pour l'économie locale.

Les déboires se succèdent pour le réseau social. Après les polémiques sur le respect de la vie privée, voici que Facebook provoque l'ire des habitants d'une île de 50 000 habitants en Suède. Non ce n'est pas une guerre de territoire qui oppose la Norvège et la Suède, mais bien le réseau social. L'histoire rapportée par le Guardian, révèle ainsi qu'il y a quelques semaines, les habitants de cette île ont eu la mauvaise surprise de découvrir que Facebook avait localisé Gotland... au nord de la Norvège. Or l'île se trouve en réalité à 90 km à l'est de la Suède.

Quelles conséquences ?

Loin d'être anecdotique, cette erreur géographique pourrait avoir des conséquences sur le tourisme, et les petites entreprises de Gotland. Visby, ancienne ville marchande d'Europe qui faisait partie de la ligue hanséatique, attire chaque année les curieux pour sa vieille-ville médiévale classée au patrimoine mondial  de l'Unesco.

Mais voilà, avec Gotland identifiée en Norvège sur Facebook, les internautes sont redirigés vers le pays des Fjords. Et les habitants reçoivent désormais sur Facebook des publicités ...en norvégien.

Aucune réaction de Facebook

Dans l'île suédoise, les protestations sont nombreuses. De la simple colère comme la journaliste  Ulrica Fransson Ingelmark du "Gotlands Allehanda" quotidien qui révèle l'information : "C'est ridicule", s'insurge-t-elle. D'autres craignent des conséquences pour le tourisme. Pour Julia Bendelin qui travaille dans une agence de publicité sur l'île, cette erreur cause un vrai préjudice aux habitants. "Nous vivons du tourisme et n'avons pas envie que les gens aillent en Norvège. Nous voulons qu'ils viennent chez nous", lance cette habitante.

Une demande de rectification a été faite à Facebook, restée sans réponse à ce jour. Mandarva Stenborg,  représentante des relations publiques pour Facebook en Suède, assure qu'elle est toujours dans l'attente d'une réponse au problème, quatre jours après l'avoir signalé. "J'ai rapporté le problème en interne jeudi à Facebook mais ils n'ont plus donné de nouvelles. Je suppose qu'ils ont fait remonter l'information, mais je n'ai pas d'informations sur la nature du problème : erreur ou bug". Insuffisant pour Julia Bendelin:

"Ne faites pas une enquête. Réglez le problème, et rendez-nous notre île!"