• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Les cartes de crédit enfin autorisées en Iran, un (petit) gage d'ouverture ?

Photo de Sarah Belhadi

Sarah Belhadi

Publié le 30 septembre 2016 à 14:10 - Mis à jour le 01 octobre 2016 à 14:05

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pour la première fois depuis des décennies, les banques iraniennes ont commencé à émettre des cartes de crédit dans le pays. A quelques mois du scrutin présidentiel, Téhéran cherche à mettre en avant des signes d'ouverture et à doper la croissance iranienne.

Cette annonce est une petite révolution qui va modifier les habitudes de consommation des Iraniens, et potentiellement doper la croissance. Il y a quelques jours, la banque centrale iranienne a autorisé l'émission de cartes de crédit. Selon des propos rapportés par l'agence d'information officielle Isna, le directeur de la banque centrale d'Iran, Valiollah Seif, a toutefois prévenu qu'il faudrait un certain temps pour que les banques se familiarisent avec l'usage de la carte de crédit. "Il serait faux de penser que ces cartes seront utilisées rapidement dans le réseau bancaire", a-t-il souligné, selon Isna.

Stimuler la consommation

Depuis la levée des sanctions internationales en janvier 2016, Téhéran veut à tout prix rattraper son retard de développement, que ce soit en termes d'infrastructures, d'équipements devenus extrêmement vétustes, ou par la modernisation de son système bancaire. "En raison des sanctions, il n'y avait aucun réseau de cartes dans le pays", rappelle Thierry Coville, professeur à l'école de commerce Novancia et spécialiste de l'Iran. Par cette mesure, le pays -qui compte environ 80 millions d'habitants- cherche à stimuler la croissance par la consommation en développant le crédit.

Ces cartes de crédit, utilisables pour des achats en magasin ou en ligne dans le pays uniquement, auront un plafond limité par la banque centrale iranienne à 3.000, 10.000 et 15.000 dollars. "Le fait qu'il y ait un encadrement du crédit à la consommation est plutôt une bonne chose, cela doit permettre d'éviter des situations de surendettement dans un contexte où les gens n'ont pas l'habitude de ce type de paiement", estime Thierry Coville.

Scrutin de 2017 en ligne de mire

Si, à quelques mois du scrutin présidentiel, le gouvernement iranien modéré veut absolument montrer que la levée des sanctions a eu un effet bénéfique sur l'économie, il cherche aussi à prouver qu'il est capable de moderniser son système. Sa réélection en mai prochain en dépend. Car, malgré quelques manifestations d'ouverture, et l'annonce de contrats records signés avec des multinationales, les effets positifs de la levée de l'embargo sur l'économie iranienne ne sont pas aussi rapides que prévu. Le taux de chômage demeure élevé, et continue de grimper (11,7% de la population selon la Banque mondiale et les statistiques iraniennes). En 2013, Rohani avait pourtant fait de la question du chômage un des arguments phares de sa campagne. Aujourd'hui, le gouvernement fait face aux critiques de la population, mais aussi des ultra-conservateurs qui déplorent le manque de résultats "tangibles" de l'accord de Vienne.

En effet, après l'euphorie des premiers mois, les établissements financiers restent encore très frileux à l'idée de s'implanter en Iran en raison du manque de clarté sur la levée des sanctions. Les fameuses cartes de crédit sont d'ailleurs un exemple révélateur puisqu'elles n'ont fait l'objet d'aucun partenariat avec une société internationale de cartes de crédit, rappelle Associated Press. Quant à Mastercard, dont on annonce l'arrivée prochaine en Iran, l'information n'a pas été confirmée officiellement.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Frilosité des banques

De plus, il faut rappeler que l'amende record de 8,97 milliards de dollars infligée en juin 2014 par la justice américaine à la BNP Paribas (accusée d'avoir réalisé des transactions en dollar avec des pays soumis à un embargo économique des Etats-Unis, comme l'Iran et le Soudan), est encore dans tous les esprits. Dans une interview accordée à l'AFP mi-septembre, Parviz Aghili, PDG de la banque privée Khavarmianeh (Middle East Bank), expliquait que "pour l'instant, des petites banques européennes ont accepté de travailler avec nous", "mais aucune banque étrangère moyenne ou grande n'a encore accepté de le faire".

À lire également

  • Royal critique les banques françaises qui refusent de venir en Iran
  • L’Iran va autoriser l'importation officielle d'iPhone
  • Le potentiel économique de l'Iran

Les Etats-Unis interdisent toujours toute transaction en dollar avec l'Iran. Sauf que pour moderniser son outil industriel et relancer l'économie, le président Hassan Rohani estime que son pays a besoin de 30 à 50 milliards de dollars d'investissements étrangers par an.

Sarah Belhadi

Sur le même sujet

La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale