Rakuten va lever 1,5 milliard de dollars pour accélérer son expansion

Par latribune.fr  |   |  183  mots
Rakuten veut alléger sa dette et poursuivre sa politique d'acquisition.
Le groupe japonais propriétaire de Priceminister veut poursuivre sa politique d'acquisitions.

Le spécialiste japonais du commerce en ligne a annoncé une augmentation de capital de 1,5 milliard de dollars. Cette levée s'effectuera au Japon et à l'étranger. Le prix sera décidé entre le 23 et le 26 juin.

Cette annonce a fortement déplu aux investisseurs puisque cette opération va augmenter le nombre d'actions en circulation de 7,5%, soit un effet de dilution défavorable pour les actionnaires actuels. L'action a d'ailleurs chuté de plus de 6% après l'annonce de l'augmentation de capital.

Groupe très diversifié

Rakuten veut alléger sa dette alourdie par plusieurs années d'acquisitions: Priceminister, Viber Media, Buy.com... Il s'agit également de mieux intégrer ces différentes sociétés aux activités parfois très différentes. Il a ainsi investi par exemple dans des sites de divertissement autant que dans des infrastructures logistiques dans des services d'appels par IP, ou des livres numériques.

Le numéro un japonais du commerce en ligne n'est effectivement guère puissant en-dehors de ses frontières. Pis, il est désormais menacé par Amazon sur ses propres terres.