Espionnage de la NSA : Airbus porte plainte

Par latribune.fr  |   |  372  mots
Le Süddeutsche Zeitung certifie avoir pu consulter deux documents envoyés par le BND à la chancellerie en 2008 et 2010 sur l'espionnage économique pratiqué par la NSA.
Les services du renseignement allemand auraient aidé pendant des années l'Agence nationale de la sécurité américaine à surveiller des groupes européens, dont EADS (devenu Airbus) et des hauts fonctionnaires de l'Elysée, selon le Süddeutsche Zeitung.

Publié le 30/04/2015 à 15:21. Mis à jour le 30/04/2015 à 19:11.

Nouvel épisode rocambolesque dans l'affaire des actes espionnage de la NSA. Selon les dernières révélations du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, mercredi 29 avril, les services de renseignement allemand du BND auraient fourni leur aide à la NSA pour espionner le ministère des affaires étrangères des hauts fonctionnaires de l'Elysée, mais également des personnes au sein de la Commission européenne.

Ces actes d'espionnage, qualifiés de "politique" par le journal, auraient été réalisés depuis la station d'écoutes bavaroise de Bad Aibling, explique le Süddeutsche Zeitung, sans préciser ses sources.

"Improbable" que les services de la chancellerie ne le sachent pas

Le journal le plus lu d'Allemagne assure également que des firmes européennes ont été espionnées par le renseignement allemand pour le compte de la NSA américaine, notamment EADS (devenu Airbus) et Eurocopter (aujourd'hui Airbus Helicopters).

Le Süddeutsche Zeitung certifie avoir pu consulter deux documents envoyés par le BND à la chancellerie en 2008 et 2010 sur l'espionnage économique pratiqué par la NSA.

Airbus porte plainte

Le groupe aéronautique européen Airbus a annoncé jeudi qu'il allait déposer plainte contre X pour espionnage et qu'il avait "demandé des informations" à Berlin

En assurant "ne pas vouloir participer aux spéculations sur les accusations", un porte-parole a indiqué à l'AFP dans un courriel qu'Airbus était "inquiet, car il y avait des soupçons concrets d'espionnage industriel", que le groupe avait "demandé des informations au gouvernement fédéral" allemand et qu'il allait "maintenant porter plainte contre X pour des soupçons d'espionnage industriel".

La chancellerie était-elle au courant ?

"On a su pendant des années à la chancellerie que la NSA tentait d'espionner des sociétés allemandes. Il est improbable et il serait totalement inhabituel que le chef des services de la chancellerie (Thomas de Maiziere à l'époque, ndlr) n'ait pas été informé de tels agissements", a confié à Bild un membre de la commission d'enquête parlementaire allemande chargée de faire la lumière sur les pratiques de l'agence américaine.

Le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert a rejeté la faute sur les services d'espionnage, critiquant "des manquements techniques et d'organisation» de la part du BND".