La fin d'une époque : les magnétoscopes ne seront plus fabriqués

Par Nicolas Raffin  |   |  291  mots
L'âge d'or du magnétoscope prend fin dans les années 2000, lorsque le format DVD s'impose.
Le dernier fabricant de ce support va arrêter sa production d'ici quelques jours, alors que les ventes des magnétoscopes ont chuté de 95% en quinze ans.

Leur existence avait presque été oubliée, à l'heure des montres connectées, des télés ultra haute-définition et des lecteurs Blu-Ray. Les magnétoscopes étaient devenus un objet de collection, de nostalgie. Pourtant, Funai Electric, un groupe japonais, continuait de les fabriquer en Chine, jusqu'à l'annonce de l'arrêt total de la production d'ici fin juillet.

"Un de nos fournisseurs jugeait difficile de continuer à fabriquer un composant pour un aussi faible volume, ce qui nous a conduits à prendre cette décision", a expliqué Funai Electric. Les ventes mondiales de magnétoscopes ont atteint 750.000 unités en 2015, soit une baisse de 95% par rapport au début des années 2000, où près de 15 millions d'unités s'écoulaient chaque année.

Détrôné par le DVD

Apparu dans les années 1960, le magnétoscope permettait de lire les bandes magnétiques de cassettes audio ou vidéo, sous plusieurs formats : Betamax (Sony), V2000 (Philips), et le plus populaire, la VHS, développé par JVC.

L'âge d'or du magnétoscope prend fin dans les années 2000, lorsque le format DVD s'impose : meilleure qualité d'image, utilisation de disques et non de cassettes...le basculement s'opère en 2002, lorsque les ventes de DVD (49,2 millions) dépassent celles de VHS (32,7 millions).

Sur Twitter, les internautes rivalisent d'imagination pour rendre hommage à un objet assimilé à l'enfance pour la génération des années 80 et 90 :

(Avec AFP)