Canal Plus remporte les plus beaux matchs de la Ligue des Champions

Par Sandrine Cassini  |   |  404  mots
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Le groupe de télévision payante répond à l'offensive d'Al Jazira, qui a raflé à partir de 2012 les matchs qu'elle diffusait jusque là. La compétition disparaît des écrans de TF1 et de la télévision gratuite.

 

Coup de théâtre sur la Ligue des Champions. Le groupe de télévision payante a remporté le premier lot de la compétition européenne à partir de 2012. « Nous diffuserons les meilleures affiches de la compétition. Sur Canal Plus, il y aura le meilleur de la Ligue 1, de la Ligue des Champions, du Top 14, et de la H Cup », se félicite Jean-Louis Dutaret, directeur des acquisitions de groupe. Canal Plus diffusera donc 13 matchs par an et la finale. L'annonce est faite quelques jours celle d'Al Jazira. Le groupe qatari avait frappé fort en remportant au nez et à la barbe de Canal Plus le deuxième lot de 133 matchs par an de la compétition européenne. Selon l'Equipe, la future chaîne n'a pas hésité à débourser 61 millions d'euros par an, selon l'Equipe, soit quasiment le double par rapport aux 31 millions d'euros déboursés par la chaîne payante jusque là. Visiblement, Canal Plus a, selon nos informations, signé un chèque de 50 millions d'euros.

 

Pour TF1, c'est la fin d'une des grandes compétitions traditionnellement sur ses écrans. La Une payait, selon nos informations, 25 millions d'euros par an (et 1,9 million d'euros par match). Elle laisse entendre qu'elle aurait aligné son offre en fonction d'audiences en baisse. De fait, même une belle affiche comme Lyon-Real Madrid n'a attiré que 5,2 millions de téléspectateurs. Il y a quatre ans, le même match réunissait 7,9 millions de personnes. Fin septembre, avec 4,3 millions de personnes, et 17,1% de part d'audience, Lyon-Zagreb était carrément décevant. En 2008, la Ligue des Champions réunissait encore en moyenne 6,7 millions de personnes. « Aujourd'hui, on peine à dépasser les 7 millions de téléspectateurs. Ce n'est plus un événement à forte audience », justifie la chaîne.

La victoire de Canal marque la fin de la Ligue des Champions sur une chaîne gratuite. Jusque là, l'UEFA équilibrait la diffusion entre chaînes gratuites et payantes, afin de maximiser l'exposition auprès des sponsors. « Avec le PSG ou l'OL, nous pouvons avoir des audiences de l'ordre de 2,5 millions de téléspectateurs, un niveau proche des chaînes gratuites », assure Jean-Louis Dutaret. Sur l'antenne de Canal, 1,5 million de télespectateurs en moyenne regardait la Ligue des champions, au dessus de la Ligue 1.

 

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