La crise a poussé les Français à allumer leur radio

Par Virginie de Kerautem  |   |  263  mots
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La plupart des radios généralistes, hormis RTL, ont vu leurs audiences progresser sur la période novembre-décembre. Si le podium reste occupé par les mêmes acteurs, la suite du classement a subi quelques modifications.

En novembre et décembre dernier, les auditeurs français ont plébiscité les radios généralistes (RTL, France Inter, Europe 1, RMC et France Bleu), dont la part d'audience cumulée globale ; c'est-à-dire le pourcentage des personnes ayant écouté la radio au moins une fois dans la journée, atteint 39,4% contre 38,7% un an plus tôt.

Il faut dire que l'actualité a été dense menée notamment par la crise de la dette en zone euro. Néanmoins, ce regain d'intérêt n'a pas profité à toutes les stations. Ainsi RTL a beau conserver son trône, elle accuse une baisse sensible de sa part d'audience cumulée, tombée à 11,8% contre 13,2% un an auparavant. Tendance inverse pour France Inter (10,8%) qui se maintient en troisième position et Europe 1 (9,4% contre 8,9%) qui repasse à la quatrième place devant France Info, classée parmi les radios thématiques et également en hausse (9%). Sixième radio la plus écoutée RMC est également en hausse sur la période avec une part d'audience de 7,9%.

Repli également pour France Bleu dont l'audience passe à 7,1% contre 7,5% à la même période de l'année précédente.

La progression globale des généralistes n'a pas entamé pour autant les radios musicales (NRJ, Chérie FM, Fun Radio, MFM Radio, Nostalgie, NRJ, RFM, Rire et Chansons, RTL 2, Skyrock et Virgin Radio), qui affichent 41,1% d'audience contre 40,9% un an plus tôt. Notons notamment, la performance réalisée par NRJ. Ses 11,4% d'audience (1 point de gagné en un an) le laissent à la deuxième place mais le rapprochent de RTL.