TF1 truste le palmarès des audiences 2011

Si TF1 a réalisé 99 des cent meilleures performances de l'année 2011, elle a vu son audience encore baisser. En revanche, M6 est la seule chaîne historique à poursuivre sa progression.
Copyright Reuters

Comme chaque 1er janvier, TF1 livre son top 100 des meilleures audiences de l'année écoulée qui, à la lecture du tableau, font de la Une l'éternel leader du PAF. Et 2011 ne déroge pas à la règle avec, cette année, un parcours pratiquement sans faute : 99 des 100 meilleures audiences ont été réalisées par la chaîne du groupe Bouygues. C'est grâce à la finale de la Coupe du monde de rugby opposant, le 23 octobre dernier, la France à la Nouvelle-Zélande, que TF1 obtient son plus joli score avec plus de 15,4 millions de téléspectateurs devant le petit écran, soit une part d'audience de 82,3 % !

Beau succès également pour le concert des Enfoirés (49,7 %) qui fait jeu égal avec l'interview controversée de l'ancien président du FMI, Dominique Strauss-Kahn invité du JT de Claire Chazal (44,4 %). Tous deux ont réuni 12,5 millions de téléspectateurs.

À noter enfin le succès de la série américaine « Mentalist » qu'on retrouve plus de 20 fois dans ce classement. Seule une audience échappe à TF1, c'est l'émission « Rendez-vous en terre inconnue » diffusée sur France 2 qui pointe à la 87e place.

Un patron heureux

Numéro un sur le sport, l'info, la fiction... Nonce Paolini, le président du groupe TF1 est un patron heureux qui salue « cette année encore, une performance remarquable, avec les meilleures audiences dans tous les genres de programmes ». Selon lui, « avec ce 2e score absolu de son histoire, dans un univers devenu extrêmement concurrentiel, TF1 démontre une fois de plus sa capacité à rassembler le plus large public ».

Reste que, cette année encore, TF1 perd des fidèles avec une part d'audience de 23,7 %, en baisse de 0,8 point. Mais la Une n'est la seule à être touchée par ce mal : les chaînes publiques souffrent aussi de voir leur audience s'effriter année après année : France 2 enregistre la plus forte baisse des chaînes généralistes avec une part d'audience de 14,9 % (- 1,2 point) tandis que France 3 baisse de 1 point à 9,7 %.

Chez M6, en revanche, on a sablé le champagne plutôt deux fois qu'une, même si la chaîne n'a pas un seul programme dans le Top 100 des meilleures audiences. Il n'empêche, « 2011 a été une excellente année pour M6, seule chaîne historique à voir son audience progresser », se félicite Bibiane Godfroid, directrice générale des programmes de la chaîne. L'an dernier, l'audience de M6 a progressé de 0,4 point à 10,8 %. « En prime time, la chaîne est devenue numéro un ; sur l'ensemble de la journée, M6 est numéro deux, et, sur la soirée, à une heure donc de grande écoute, plus de 100 programmes ont réuni plus de 4 millions de téléspectateurs », poursuit-elle.

De même, M6, qui cherchait depuis des années un programme pour la case 20 h-20 h 30 a enfin trouvé sa perle rare avec « Scènes de ménages », devenu un véritable phénomène avec en moyenne, 4,4 millions de fans chaque soir. En revanche, M6 a raté son rendez-vous avec Marc-Olivier Fogiel dont l'émission a été stoppée net au bout d'un trimestre. Un échec qui n'empêchera pas Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, de voir plus grand pour la chaîne qu'il dirige depuis sa création. « M6 a réussi à bâtir des succès récurrents et, aujourd'hui, elle est bien placée pour devenir la deuxième chaîne française, même si cela met du temps », a-t-il déclaré récemment.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/01/2012 à 13:50
Signaler
Comment expliquer l'engouement des ENFOIRES? Un titre qui colle bien à M.Noah,le revolté Suisse. Les demandeurs de repas sont vraiment pris pour des idiots.

à écrit le 02/01/2012 à 12:06
Signaler
Truste ou triste ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.