20 clubs de foot génèrent 4,4 milliards d'euros de recettes

Par Sandrine Cassini  |   |  193  mots
Real Madrid FC Barcelone, le fameux clasico espagnol Copyright AFP
Les 20 premiers clubs européens ont généré 4,4 milliards d'euros de recettes en 2010-2011. Ils pèsent un quart du football européen. L'Olympique de Marseille gagne plus que l'Olympique Lyonnais.

C'est l'archétype d'un fossé entre riches et pauvres qui ne cesse de se creuser. En Europe, les 20 premiers clubs, avec 4,4 milliards de recettes en 2010/2011, soit une hausse de 3% sur un an, pèsent plus d'un quart des revenus en Europe, selon la dernière étude Deloitte. Ce club très fermé se concentre sur 5 nations: l'Angleterre compte six clubs, l'Italie six clubs, l'Allemagne quatre, l'Espagne trois et la France deux.

Le Benfica s'approche du palmarès

Le Benfica (Portugal) est le premier club à ne pas faire partie des cinq grandes nations du football à s'approcher du palmarès, sans pouvoir toutefois en faire partie. Le classement des 7 premiers clubs reste inchangé. Indétrônable, le Real Madrid est le club le plus riche d'Europe, avec 479 millions d'euros de revenus (+9,3% sur un an), devant le FC Barcelone (+13%). Derrière, Manchester United, le Bayern de Munich, Arsenal, Chelsea et l'AC Milan. Dans la deuxième partie du tableau, l'Olympique de Marseille atteint la 14ème place avec 150 millions d'euros, et l'Olympique Lyonnais à la 17ème place, avec 132 millions d'euros. Trois clubs, le Borrusia Dortmund, Valencia et Napoli font leur entrée au classement.

Retrouvez notre dossier Euro 2012