France Télévisions et les 320 CDD : l'arrêt de la Cour d'appel de Paris

Par Sandrine Cassini  |   |  197  mots
France 3 Copyright AFP
France Télévisions a été condamné à verser à l'un de ses anciens salariés, qui avait effectué 320 CDD en 10 ans, 206.000 euros de de dommages au titre de la requalification de ces contrats en CDI. Suite à de nombreuses demandes, la Tribune publie l'arrêt complet de la Cour d'appel de Paris.

France Télévisions s'est récemment fait taper sur les doigts par la Cour d'appel de Paris. Le groupe de télévision publique a été condamné à verser à un ex-salarié de France 3 206.000 euros de dommages et rattrapages divers en salaires, congès et indemnités de licenciement. Ce technicien de France 3 a effectué pendant 10 ans 320 CDD au sein de la chaîne, soit pour effectuer des remplacements, soit pour répondre à une augmentation "temporaire" de l'activité de l'entreprise. La Cour d'appel de Paris a requalifié l'ensemble de ces contrats en CDI, actant que son emploi était lié à une "activité normale et permanente de l'entreprise". 

Suite à de nombreux appels sur cette affaire révélée sur notre site le 8 novembre dernier, la Tribune publie dans son intégralité l'arrêt de la Cour d'appel de Paris anonymisé. La décision fera-t-elle florès? Visiblement, la situation du technicien de France 3 est loin d'être isolée. France Télévisions, en plein plan d'économies, emploie, selon la CGT, entre 2.000 et 2.500 CDD sur un total de 10.000 salariés. Des cas similaires existeraient aussi chez Radio France. 

La décision de la Cour d'appel est accessible ici