Budget 2013 : France Télévisions met la pression sur le gouvernement

 |   |  795  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le groupe audiovisuel espère que la redevance sur les résidences secondaires sera bien votée, et qu'il obtiendra le maximum des nouvelles recettes. C'est, selon lui, la seule façon d'éviter d'avoir une année 2013 «trop difficile».

Surtout limiter la casse. A la veille du débat budgétaire, France Télévisions espère bien que la future redevance sur les résidences secondaires passera le cap parlementaire... et qu'il obtiendra l'essentiel de cette nouvelle manne. Cette taxe, qui devrait coûter moitié moins que la redevance principale, et qui devrait rapporter 114 millions d'euros environ, a été proposée par le président de la commission des affaires culturelles à l'Assemblée, Patrick Bloche. Si elle était votée, cette mesure se substituerait au projet initial d'augmentation de 2 euros nette (outre les 2 euros indexés sur l'inflation) sur la redevance générale. «Cette extension paraît plus juste que le relèvement de 2 euros du montant annuel de la contribution proposé par le projet de loi de finances», indique l'amendement du député socialiste. Les 2 euros auraient rapporté 50 millions d'euros supplémentaires.

Chez France Télévisions, alors que la crise gronde, on compte bien surfer sur cette proposition inespérée. «Cette nouvelle projection éviterait à France Télévisions d'avoir une année trop difficile à passer, qui conduirait le groupe vers un déséquilibre trop important», explique-t-on au sein de la direction du groupe. Ainsi, grâce à ce coup de pouce, France Télévisions indique qu'il devra économiser entre 75 et 100 millions d'euros par rapport à 2012, selon la part qu'il touchera des revenus issus de cette nouvelle taxe (70% selon le pourcentage perçu habituellement, ou 100% s'il est jugé qu'il faut tout attribuer à France Télévisions compte tenu de la situation exceptionnelle du groupe, qui doit absorber l'essentiel de la baisse des crédits publics). Rémy Pflimlin a commencé à négocier un nouveau «contrat d'objectifs et de moyens», qui fixe la ligne directrice du groupe. Le PDG de France Télévisions a déjà laissé entendre qu'il faudrait aller plus loin que les 500 réductions de poste déjà en cours. Les syndicats craignent que ce chiffre ne soit porté à 1.000 et qu'il donne lieu à des départs «contraints», ce que le PDG réfute pour l'instant.

50% du budget de France Télévisions consacré à l'achat de prestations extérieures
De leur côté les syndicats espéraient avoir fromage et dessert, autrement dit à la fois une augmentation de la redevance générale et une nouvelle taxe. «Il était question d'avoir les deux. Au final, c'est tout le contraire de ce qu'on nous a dit en amont», indique Sophie Arouet, UCSA-CGT, qui précise que France Télévisions a arrêté de faire travailler tous les précaires, des équivalents CDI qui seraient au moins 2.500, en plus des 10.000 salariés du groupe. «Si l'on doit faire des économies, il faut aussi revoir les accords Tasca, qui nous obligent à reverser 240 millions d'euros aux producteurs privés !», s'exclame la syndicaliste. Lors d'une audition parlementaire, Jean-Marie Beffara, membre de la commission des finances et rapporteur spécial de la mission «Médias, livre et industries culturelles» indiquait que 50% du budget de France Télévisions était consacré «à l'achat de prestations extérieures. L'effort pourrait donc porter sur cette enveloppe sans conséquences sociales pour les personnels».

Les producteurs privés réclament à nouveau l'augmentation de la redevance

Evidemment, les producteurs privés ne considèrent pas qu'ils doivent faire partie de la variable d'ajustement. Dans une lettre ouverte au gouvernement, la SCAM, qui les représente, a réitéré son désir de voir croître significativement la redevance. "Quel que soit l'état de la crise, le monde politique doit comprendre et faire voir aux Français que l'excellence et la survie de la culture et de la création valent bien 17 euros de plus par an", revendique sans rire son président, l'auteur-producteur réalisateur de documentaires Jean-Xavier de Lestrade.

Le tour de passe-passe budgétaire de l'Etat pour améliorer les comptes publics
Il faut dire que pour améliorer les finances publiques, l'Etat a décidé de tailler dur dans les crédits «Médias, livre et industries culturelles». L'enveloppe va baisser de 13% en 2013 à 1,22 milliard d'euros. La seule dotation versée directement des caisses de l'Etat à France Télévisions chute de 43%, passant de 450 millions d'euros à 256 millions l'an prochain. France Télévisions espère que le ministre du Budget s'en tiendra là. C'est pour compenser ce manque à gagner que serait créée une nouvelle redevance. Elle viendrait s'ajouter aux plus de 2 milliards déjà perçus par le groupe. Gros avantage pour l'Etat en termes de comptabilité, la redevance ne passe pas par la case budget: en compensant une baisse des crédits publics par une nouvelle taxe dont le reversement ne pèse pas sur le budget général, il peut afficher des économies nettes, sans (complètement) asphyxier le groupe public.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/01/2013 à 4:37 :
j 'y vais régulièrement .le service courrier n 'est pas foutu de faire la distribution des plis remis par les coursier . ce sont les coursiers qui doivent passer par l 'accueil et se soumettre au sale boulot d 'arpenter les centaines de mètres de cette usine a fonctionnaires car bien entendu les employés de la chaine télé fr2 et FR3 sont eux aussi trop fatigués a l 'idée de ^rendre l 'ascenseur pour venir chercher un pli.
il y 'a d 'autres entreprises qui méritent une aide de l 'état .............
f
a écrit le 17/10/2012 à 8:31 :
Vous êtes GONFLE d'exiger ""au nom de la culture""!!! Car les émissions de (un peu ?) de qualité sont rares !!! Revisionnez quelque peu les émissions d'il y a 50/60 ans ET vous apprendrez un peu, j'espère, le sens de ce Mot !!!!
a écrit le 16/10/2012 à 15:07 :
définition du service public pour les apparatchiks qui y sévissent
:- servir grassement leur portefeuille sur le dos du contribuable
- se servir de l'antenne pour diffuser leur idéologie au mépris du devoir d'information impartiale
Ils veulent agiter la menace d'une grève? qu'ils la fassent, il y a pléthore de chaînes privées, y compris d'information
Réponse de le 16/10/2012 à 23:31 :
Tu as répondu à ma question colombey.
a écrit le 16/10/2012 à 14:43 :
A quoi ça sert France Télévisions ?
a écrit le 16/10/2012 à 11:37 :
la redevance devrait être du niveau de la programmation, c'est à dire nulle. les présentateurs et animateurs payés comme n'importe quelle personne qui fait son travail correctement.
a écrit le 16/10/2012 à 11:04 :
Je suis de ceux qui pensent que la multiplication des chaînes n'a pas amélioré la qualité des programmes pour France Télévisions et les autres, bien au contraire... Personnellement je regarde de moins en moins la télévision devant la médiocrité des programmes et des nouveautés de films proposés. Que de violences, de policiers, de la télé réalité en tout genres dont je m'en sens complètement déconnecté, voir marginalisé en quelque sorte quant on est pas fidèle téléspectateur à ce genre de divertissement. France 2 qui verse dans le TF1 avec Pujadas qui fait son coq pour la course à l'audimat. L'ex PDG de FT s'est même reconverti aux reportages ballade culturelles de pays étrangers au frais du contribuable, qulle reconversion... L'exemple le plus criant est France 4... Pour moi si cela ne change pas, je suis opposé à toute augmentation de redevance et du nombre de spots publicitaires.
Je me demande même si nos élus de gauche comme de droite regardent ces beaux programmes imposés au peuple hormis leurs shows politiques de leurs ténors , de leurs amis. Sincèrement je ne le pense pas sinon à prendre la France d'en bas pour des c....
a écrit le 16/10/2012 à 10:52 :
Assez de taxe supplémentaire assurez donc une meilleure gestion avec des rémunérations à vos animateurs plus raisonnable. Des efforts doivent avoir lieu partout y compris France Télevision.
a écrit le 16/10/2012 à 10:30 :
entendu d'un homme politique : "plus de 400 directeurs à France télévision" Il y a du ménage à faire !
a écrit le 16/10/2012 à 9:46 :
Et toujours la facilité dans le service soit disant public imposer les résidences secondaires et surtout ne pas toucher à la gestion des salaires et des émissions. proposées par France télévision
a écrit le 16/10/2012 à 9:43 :
Et si France télévision faisait plus d'économies, par exemple en diminuant les salaires des journalistes et pourquoi pas de la publicité jusquà 20 h 30 au lieu de 20 heures, ce serait plus intelligent que de créer un nouvel impot qui excède tout le monde.
a écrit le 16/10/2012 à 8:48 :
Et payer un peu moins les animateurs télé ?
Arrêter les productions de séries couteuses et sans intérêt ?
Ha non, il vaut mieux une fois de plus l'argent du con-tribuable !
a écrit le 16/10/2012 à 8:36 :
F.T.Supprimer ce "service" qui n'en est pas un!
a écrit le 16/10/2012 à 8:09 :
privatiser et supprimer la redevance.
a écrit le 16/10/2012 à 8:04 :
Et pourquoi pas le retour de la pub apres 20h limite a seulement 3 spots TV? Il n'y a aucune lieu de taxer.
a écrit le 16/10/2012 à 6:42 :
Ils ne savent plus quoi taxer., mais réduire le nombre de députés et de ministres, ça ne leur viendrait pas à l'esprit.
Réponse de le 16/10/2012 à 10:57 :
Vous avez raison. Cent sénateurs de moins, c'est cent téléspectateurs de plus pour FR3. Et donc une hausse des recettes publicitaires ! Si en plus FH supprimait le CESE, le gain serait énorme !!!
a écrit le 16/10/2012 à 1:22 :
Il fait toujours bien de dire qu'on ne regarde pas la TV!! pourtant certains passent leurs journées scotchés devant!! mais on nie car ça la fiche mal!!!! arrêtez d'être hypocrites et peut être que les responsables des chaines comprendrons qu'ils n'ont pas affaires à des pigeons!! qu'ils doivent prendre au sérieux les usagers!! Mais tant que les commentaires seront aussi nuls ils ne feront rien car qu'est ce que ça apporte??
Réponse de le 16/10/2012 à 2:28 :
Parlez donc pour vous si vous passez effectivement vos journées devant les émissions de France Télévisions. EN ce qui me concerne, et je vois autour de moi que je ne suis pas un cas isolé, je ne la regarde simplement plus. Les infos sont nulles et partiales, les programmes maison et les reportages y sont de l?endoctrinement. Les émissions dites de variété y sont crues et de mauvais goût. Les invités sont toujours les mêmes, à nous déverser leur bouillie informe de bienpensance ou de politiquement correct, quand ce ne sont pas leurs miasmes élevés au rang de merveille. Quant aux films, je regarde ceux que j'achète. J'ai mieux à faire. Mes enfants également. Je me régale à leur apprendre des choses à partir du quotidien, de la nature, de jeux ou d'expériences simples. La vie de famille a un sens. La langue retrouve sa place naturelle. Je devrais dire les langues. Les amis sont les bienvenus pour tous, y compris les enfants qui ne les reçoivent pas un jetant un vague oeil morne depuis leur console pour vérifier si l'invité a ou non le dernier ipad... Je vous en souhaite autant.
a écrit le 16/10/2012 à 0:55 :
Pour ce qu'il sont intéressants les programmes de FT ! Une petite cure d'austérité leur fera le plus grand bien. Pas la peine de ponctionner encore plus les Français. Ils n'ont qu'à remettre un peu de publicité, au lieu de toujours ponctionner les memes !
a écrit le 16/10/2012 à 0:46 :
Non a cette double taxe totalement absurde. Il ne faut jamais faire passer des taxes totalement injustifiées puisque l'on n'est pas dans 2 résidences à la fois, c'est un très mauvais signal politique et pour la société que personne n'oubliera au moment de voter. Une taxe doit rester justifiée et juste. En plus avec des chaînes TNT d'un niveau affreusement pitoyable envahies de pubs nulles à longueur de temps et en coupure d'émissions, de séries US lamentables, de documents policiers, criminels, de foot et joueurs ultrapayés débiles à longueur de temps etc. Seules Arte et la 5 entres autres restent de niveau favorable. Pourtant la télévision a une grand rôle à jouer dans la plupart des domaines, pédagogie, culture, sciences, médecine, formation, langues, économie, histoire, géo, etc Actuellement les chaînes TNT sont des chaînes pour abrutir la société et on en voit les résultats ! Stop à cette télé mercantile et manipulatrice.
a écrit le 15/10/2012 à 21:54 :
Il faut privatiser FT en totalité. Là, maintenant, tout de suite, comme on arrache un sparadrap un peu trop collant. Arte suffit amplement à remplir la fonction d'audiovisuel public.
Réponse de le 15/10/2012 à 22:06 :
Avec les programmes qu'on ns presente on ne regarde plus la TV mais une redevance pr les residences secondaires je vote contre quand meme
Réponse de le 16/10/2012 à 0:54 :
Les chaînes privatisées sont encore plus nulles. Mieux vaut supprimer une majorité de chaînes nulles pour centrer la pub et les budgets et mettre de l'ordre dans celles restantes avec des représentants du public d'un bon niveau pour surveiller et influer sur la qualité et le niveau vers le haut des programmes. Stop à cette télémercantile manipulatrice épouvantable avec trop de foot, de séries Us nulles, d'émissions de crimes, de police bref de malades ! Pas de double redavance injuste par contre ok pour une redevance à la carte y compris plus chère si l'on peut choisir le nombre exact et la qualité des chaines que l'on veut plutôt qu'un faisceau de chaînes pour abrutis consommateurs !
a écrit le 15/10/2012 à 21:08 :
faite disparaître le dinosaure. Il ne restera même pas de fossile
a écrit le 15/10/2012 à 21:05 :
La taxe est la science des incompétents. C'est pas en réduisant le pouvoir d'achat qu'ils feront redémarrer l'économie.
Réponse de le 15/10/2012 à 22:08 :
Certes elle n'est pas prete a redemarrer notre economie et le pouvoir d'achat aussi
Réponse de le 16/10/2012 à 1:01 :
Peu de gens déclareront de toutes façons une télé en résidence secondaire puisqu'une télé se transporte et beaucoup vont ne plus rien déclarer donc si cette double taxe absurde est votée ce gouvernement signe son arrêt de mort aux prochaines élections. Jusqu'ici il s'en tirait pas trop mal vue la situation laissée par le précédent et la crise mais là si cette proposition est acceptée et votée je pense que personne n'oubliera car c'est une taxe inustifiée et injuste puisqu'on ne regarde pas la télé en même temps dans 2 endroits différents. En plus la grande majorité des chaînes télé sont désormais lamentables alors çà rendrait cette double taxation absurde encore plus inacceptable.
a écrit le 15/10/2012 à 20:37 :
trop cher au vu la médiocrité en général des programmes
a écrit le 15/10/2012 à 20:06 :
Je ne suis pas d'accord pour payer des chaines que je ne regarde pas.
France Televisions devrait réfléchir à un autre modèle économique que de toujours choisir la facilité en étant sous perfusion étatique
a écrit le 15/10/2012 à 19:57 :
Il est vrai qu'à FR3 la gauche a casé tous les copains entre 1997 et 2002 (Sarkozy en sait quelque chose) et que cela fait du monde à payer !
a écrit le 15/10/2012 à 19:36 :
n'importe quoi france television , payer encore pour regarder de la mer...
a écrit le 15/10/2012 à 19:27 :
Si demain France Télévisions disparaissait, qui s'en rendrait vraiment compte? Les producteurs de contenu iraient le proposer à d'autres (moins cher) et tout continuerait. D'ailleurs, le simple fait que ce soient les producteurs de contenu qui demandent l'augmentation de l'assiette de la redevance en dit long sur les relations incestueuses entre cette "industrie" et le soit disant "service public" de l'audio visuel.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :