Quel est le vrai salaire du président du CSA ?

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Copyright Reuters
Alors qu'une polémique enfle après la parution au Journal Officiel, vendredi, d'un décret signalant un doublement des indemnités annuelles du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, il s'avère qu'il touche davantage que les 100.500 euros évoqués dans ce texte. Explications.

«Le montant annuel de l'indemnité de fonction allouée au président du Conseil supérieur de l'audiovisuel est fixé à 100.500 euros», explique l'arrêté publié au JO vendredi. Soit le double de ce qu'indique le précédent arrêté, en date du 26 novembre 2002, qui fixait cette indemnité à 55.307 euros.

De quoi faire débuter une polémique, alors que le nouveau président, Olivier Schrameck, est l'ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin à Matignon.

 


 

Le CSA dément cependant qu'il s'agisse là d'une augmentation de la rémunération de la fonction de président. Le même montant avait déjà été accordé, sur décision ministérielle, en 2008. «Il s'agit de l'officialisation des indemnités du précédent président», indique-t-on au Conseil.

Un peu plus de 15.000 euros perçus chaque mois

Le président du CSA touche, en plus de ces indemnités fixées par arrêté, un salaire fixe d'un montant de 83.000 euros par an. Au total, il perçoit donc un peu plus de 15.000 euros par mois.

Les neufs membres du CSA touchent quant à eux un peu moins que le président.