Fiscalité : Laetitia et Johnny Hallyday trahis par les réseaux sociaux ?

Par latribune.fr  |   |  446  mots
Gstaad (Suisse) : ses montagnes, ses chalets, et son forfait fiscal.
Pour bénéficier de l'avantageux forfait fiscal suisse, les étrangers doivent y résider au moins six mois et un jour. Or, l'activité de Laetitia et Johnny Hallyday sur Instagram fait dire à la RTS qu'ils passent bien moins de temps dans leur chalet de Gstaad.

Monaco, Saint Barth, Los Angeles... Le compte Instagram de Laetitia Hallyday, la compagne du célèbre chanteur de rock français Johnny, a de quoi faire rêver. Le mannequin français y poste chaque jour (ou presque) une photo, ou dialogue avec ses amis ou fans en toute liberté... Oubliant peut-être que les photos sont accessibles à tout le monde.

La RTS suisse a utilisé l'activité du couple Hallyday sur Twitter et Instagram pour conclure qu'ils passaient peu de temps dans leur chalet à Gstaad, luxueuse commune de 3.200 habitants située dans le comté de Berne.

Six mois et un jour

Et alors ? Alors le couple Hallyday, qui y possède un chalet depuis 2006, risque de perdre l'avantage du forfait fiscal suisse. Cette fiscalité permet aux ressortissants étrangers ayant leur résidence principale dans un canton helvète de ne plus être taxés sur leur revenus ou leur fortune, mais sur leur train de vie en Suisse.

Seule condition : vivre en Suisse au moins six mois et un jour, soit la majeure partie de l'année. Et à en croire l'activité numérique du couple, les Hallyday en sont loin !

Magali Philip, la journaliste qui anime l'émission Sonar sur la RTS, a dénombré 31 clichés géolocalisés en Suisse et explique ainsi :

Les clichés sont géolocalisés mais ils sont aussi datés, donc si c'était Twitter et Instagram qui devaient permettre d'évaluer en 2013 la présence de Johnny et des siens dans leur résidence des Alpes bernoises, seuls 15 petits jours maximum seraient comptabilisés.

Imposé à 20% en 2011

En 2011, expliquait l'année suivante le magazine Challenges, Johnny Hallyday n'avait été imposé qu'à 20%, malgré des revenus de 2,6 millions d'euros.

Le député socialiste Yann Galut, par ailleurs très présent sur les réseaux sociaux et ex rapporteur d'un projet de loi sur la lutte contre la fraude fiscale (adopté en novembre 2013), a demandé à Johnny Hallyday "de clarifier sa situation au regard des impôts français".

Dans un communiqué, il affirme que "les journalistes de la RTS ont pu vérifier que le couple Hallyday ne passe que très peu de temps dans leur chalet suisse de Gstaad, leur résidence principale et domiciliation fiscale".

Géolocalisation

Contactées par la RTS, les autorités locales du canton de Berne n'ont pas souhaité faire savoir si Gstaad était toujours la résidence principale du couple Hallyday.

En cas d'enquête, la dernière photo publiée par Laetitia Hallyday pourrait jouer en défaveur du couple : "c'est bon de rentrer à la maison", disait-elle il y a trois jours dans une publication géolocalisée... en Californie !