Sarkozy au 20H de France 2 : audience record et saisine du CSA

Par latribune.fr  |   |  305  mots
La durée de l'interview sur France 2 a attiré les foudres du député UDI Yves Jégo, qui a annoncé avoir saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
L'ancien chef de l'État qui a fait son retour en politique a été interviewé pendant plus de quarante minutes sur la chaîne publique. Un long entretien qui a attiré plus de 8 millions de téléspectateurs.

Nicolas Sarkozy fait atteindre des sommets à France 2. Le journal télévisé de 20 heures de la chaîne publique a battu son record d'audience dimanche 21 septembre, alors que Nicolas Sarkozy en était l'invité. Entre 19h58 et 20h58, France 2 a ainsi attiré 8,1 millions de téléspectateurs, soit 31,8% de part d'audiences (PDA), s'est félicitée la chaîne dans un communiqué.

C'est la seconde partie du journal qui a le plus intéressé les Français puisque la part d'audience est montée à 32,6% pour la seule interview de l'ancien chef de l'État (diffusée en direct à partir de 20h15). Celui-ci a annoncé vendredi 19 septembre sa candidature à la présidence de l'UMP et, de facto, son retour à la vie politique française.

         Lire l'analyse Nicolas Sarkozy 2, le retour !

Une (trop) longue interview ?

Après un bref journal télévisé présenté par Marie Drucker, Nicolas Sarkozy a en effet été interviewé pendant près de trois quarts d'heure par le journaliste Laurent Delahousse. Un long entretien qui a même permis à la chaîne de réunir à 20h50 plus d'un tiers des téléspectateurs (35% de PDA), soit 9,3 millions. Toutefois, note le site Ozap, l'audience a été moindre que pour le dernier entretien télévisuel de Nicolas Sarkozy, qui avait permis le 2 juillet à TFI d'atteindre 41% de PDA (9,1 millions de téléspectateurs).

       Lire Sarkozy se pose en recours face à Hollande

La durée de l'interview sur France 2 a attiré les foudres d'Yves Jégo, député UDI et ancien secrétaire d'État à l'Outre-Mer de Nicolas Sarkozy, qui a annoncé avoir saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel.