Cinéma : une fréquentation au sommet en 2014 grâce aux films français

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  195  mots
Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu est le plus gros succès de l'année 2014 en France. Le film a réalisé 12,3 millions d'entrées.
Avec plus de 208 millions d'euros de billets vendus, 2014 est la deuxième meilleure année depuis 1967 pour les entrées dans l'Hexagone. La part de marché des films français a connu 11,2 points de hausse par rapport à 2013, selon les chiffres publiés vendredi par le Centre national du cinéma.

Le cinéma français s'est particulièrement bien porté en 2014. La part de marché des films français était en hausse l'année dernière, à 44% contre 33,8% en 2013, selon les chiffres publiés vendredi 2 janvier par le Centre national du cinéma. Cette forte progression est notamment portée par les succès de Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu (12,3 millions d'entrées), Supercondriaque (5,3 millions) et Lucy (5,2 millions).

Les films américains en revanche reculent, en termes de nombre d'entrées, à 93,93 millions, soit une baisse de 9,9%. La part de marché du cinéma américain en France a ainsi cédé neuf points, à 45,1.

Seule l'année 2011 a fait mieux depuis 1967

En 2014, quelque 208,43 millions de billets ont été vendus dans les cinémas de l'Hexagone avec un pic au mois de décembre à 21,97 millions d'entrées. Ce résultat est largement au-dessus de la moyenne de ces dix dernières années (196,47 millions).

Il s'agit de la deuxième meilleure année depuis 1967, puisque seule 2011, portée par le succès d'Intouchables et ses 20 millions d'entrées, avait affiché une performance supérieure. Cette année-là, les cinémas avaient vendu 217,2 millions de billets.